Etablissement français du sang
Don du sang : plus que 11 jours de stock !
Les stocks déjà tendus passent à un niveau critique. En ce début d’année, l’Etablissement français du sang appelle à la mobilisation des Français.
Une batterie qui se vide peu à peu. Voilà l’image marquante de la nouvelle campagne de l’Etablissement français du sang (EFS). Elle n’est pas choisie au hasard : les niveaux sont plus bas que jamais… ce qui met en danger le million de receveurs.
« En ce début d’année 2015, venez donner votre sang, les malades ont besoin de vous maintenant », appelle l’EFS dans un communiqué. La situation est en effet critique : le niveau des stocks a chuté à 11 jours. Une échéance très courte. « Ce faible niveau de stocks s’explique par des collectes insuffisamment fréquentées ces derniers mois », explique l’EFS. Conséquence : si 10 000 dons du sang sont nécessaires chaque jour, en janvier, 15 000 dons supplémentaires seront nécessaires pour ce mois de janvier.
Janvier est un mois difficile pour l'EFS : reprise des hospitalisations, épidémies (moins de donneurs) #DDAR
— EFS (@EFS_Officiel) 12 Janvier 2015
La mobilisation des Français est donc nécessaire au-delà des donneurs réguliers. « Aucun traitement ni médicament de synthèse ne peuvent encore se substituer aux produits sanguins labiles », alerte l’EFS. Pour rappel, chacun peut donner son sang dès lorsqu’il est âgé de 18 à 70 ans, pèse plus de 50 kg et ne présente pas de contre-indication. Cet acte citoyen peut sauver des vies, puisque les produits sanguins sont utilisés dans le traitement des maladies du sang et des cancers, ainsi que les hémorragies.