Fin de la grève
Grève de Noël : les urgentistes ont obtenu un "accord historique"
Les urgentistes ont décidé de mettre un terme à la grève débuté hier matin, en raison d’un "accord historique" trouvé avec le gouvernement.
Fin de la grève aux urgences : « Même si on n'a pas tout obtenu, il nous semble que la reconnaissance du plancher de 39 heures et le déclenchement des heures supplémentaires à partir de ce plancher est un accord historique », a annoncé ce matin Patrick Pelloux, président de l’Association des médecins Urgentistes de France (AMUF). « Nous n'avons pas eu de progrès social depuis quatorze ans », rapporte Le Monde.
La fin de la grève a pu être obtenue grâce aux concessions de Marisol Touraine sur la principale revendication des grévistes : « Le point positif c’est qu’elle répond à nos demandes sur l’application de la directive européenne », indiquait hier Christophe Prudhomme. La principale demande de l’AMUF était de fixer le décompte du temps de travail à 39 heures hebdomadaires (sans compter les heures supplémentaires), avec une durée maximale hebdomadaire plafonnée à 48 heures (le maximum autorisé par l’Union européenne). Les urgentistes demandaient également que les heures supplémentaires soient rémunérées.
D’une grève à l’autre, celle des médecins libéraux débute aujourd’hui et court jusqu’au 31 décembre. Ils demandent la réécriture du projet de loi de santé et la revalorisation des tarifs médicaux. Une grève qui semble pour l’instant être bien comprise par les Français : s’ils sont 67% à approuver la généralisation du tiers-payant - mesure phare du projet de loi, et principal point de discorde entre médecins et gouvernement - ils sont tout de même 52% à soutenir la hausse de 2 euros des tarifs de consultation.