Journée Nationale de Lutte contre l'Hypertension Artérielle

L'hypertension artérielle augmente le risque d'Alzheimer

A l'occasion de la Journée Nationale de Lutte contre l'hypertension artérielle, une campagne prévient des risques accrus de développer la maladie de l'Alzheimer, notamment chez les 35-64 ans. 

  • Par Léa Drouelle
  • Darron Cummings/AP/SIPA
Mots-clés :
  • 18 Déc 2014
  • A A

    On connaît les risques de l’hypertension artérielle (HTA) sur le cœur. Mais il existe un risque moins connu et pourtant considérable. Celui de développer des démences vasculaires, et notamment la maladie d’Alzheimer. A l’occasion de la Journée Nationale de l’HTA, le Comité Français de Lutte contre l’Hypertension Artérielle (CFLHTA), lance une campagne de prévention intitulée « l’hypertension fait perdre la tête » pour sensibiliser à ces risques.


    Des risques méconnus

    Selon le Pr Jean-Jacques Mourad, l’augmentation des risques des pertes de mémoire (maladie d’Alzheimer) constitue la conséquence principale de l’hypertension artérielle avec la survenue d’accident vasculaire cérébrale (AVC). Ce sont chez les personnes âgées de 35 à 64 ans, que le risque de développer la maladie d’Alzheimer est le plus élevé (61 %). Par ailleurs, des troubles de la mémoire sont observés chez les personnes de plus 75 ans atteintes d’hypertension. Pourtant, les risques de démence liés à l’HTA restent encore méconnus « à la fois du grand public mais aussi des médecins généralistes », comme l’explique Jean-Jacques Mourad.


    Ecoutez le Pr Jean-Jacques Mourad, hypertensiologue et ancien président du Comité Français de Lutte contre l’HyperTension Artérielle (CFLHTA) : « L’hypertension accroît les risques d’Alzheimer et démences vasculaires par des mécanismes d’atteintes des petits vaisseaux du cerveau….



    Prévenir les pertes de mémoire grâce à un contrôle régulier de l’hypertension

    Ce dernier insiste donc pour informer davantage les patients sur les risques de démences. « Cela peut être un fort facteur de motivation pour les patients. Je le vois dans mon cabinet : les patients qui viennent me voir semblent plus motivés à prévenir la démence, car c’est pour eux une source d’angoisse. Bien plus que de faire un infarctus du myocarde », constate-il. Par ailleurs, le Pr Mourad recommande un dépistage individuel annuel chez les plus de 40 ans. Et pour les sujets à risque ou présentant de l'hypertension, un contrôle régulier basé sur la règle des 3, chez soi ou dans le cabinet de son médecin.

    La campagne met à disposition un livret téléchargeable gratuitement montrant le bénéfice du traitement de l’hypertension artérielle sur la prévention des démences dès aujourd’hui sur le site du Comité.

    Ecoutez le Pr Jean-Jacques Mourad : « Il est difficile de demander à des personnes âgées de pratiquer une activité physique pour se protéger de l’Alzheimer… La meilleure solution consiste donc à surveiller rigoureusement leur pression artérielle… »

    Chaque année, l’HTA fait l’objet de 41 millions de visites médicales. D’après l'étude FLAHS, sur l’hypertension en France réalisée en 2014 à la demande du CFLHTA, dont les résultats viennent d'être rendus publics, 30 % des Français (soit 11, 4 millions) âgés de 35 ans et plus sont traités par un médicament antihypertenseur. Des chiffres inchangés depuis la dernière étude réalisée en 2012. Par ailleurs, l'étude note que seulement 49 % des hypertendus traités sont contrôlés. Des résultats qui se situent bien en-dessous de l’objectif que le comité s’est fixé pour fin 2015 qui s’élève à 70 %.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    
    -----