Aux Etats-Unis
Huit végétariens sur dix se remettent à la viande
Moins d’un an après le début de leur régime alimentaire, plus de la moitié des végétariens ont recommencé à manger de la viande, selon une étude de Humane Research Council.
Que vous préfériez les côtes de bœufs, les carrés d’agneau ou le poulet au curry, pas facile de résister longtemps à l’appel de la viande ! 84 % des végétariens et des végétaliens finissent par remanger de la viande, selon une étude réalisée sur 11 000 adultes aux Etats-Unis par le Humane Research Council. 53% d'entre eux consomment à nouveau de la viande au bout d’un an. Et 30 % moins de trois mois après le début de leur régime alimentaire.
Pour expliquer cet échec, la majorité des anciens végétariens et végétaliens (63 %) déclarent qu’ils n’aimaient se faire remarquer du fait de leur régime alimentaire. Un constat partagé par 41 % de ceux qui ne consomment toujours pas de viande. Dans le même temps, 43 % des anciens végétariens expliquent qu’ils ont "craqué" pour de la viande car ils ont trouvé que suivre un régime « purement » sans viande était trop difficile. Les végétaliens se différencient des végétariens en cela qu'ils ne consomment ni produits laitiers, ni œufs.
Qu’est-ce qui a fait rechuter les végétariens ? Selon les résultats de l’enquête, le poulet est la viande à laquelle il est le plus dur de résister.
Les végétariens sont majoritairement des végétariennes
Parmi les Américains de plus de 17 ans, 2 % sont végétariens ou végétaliens, 10 % sont d’anciens végétariens ou végétaliens, et 88 % n’ont jamais arrêté de consommer de viande. Plus de la moitié des anciens végétariens (58 %) expliquent qu’ils avaient arrêté la viande pour des raisons de santé, loin donc devant des raisons idéologiques ou philosophiques.
De plus, les végétariens sont très majoritairement des femmes : 69 % chez les anciens végétariens qui ont consommé de nouveau de la viande et 74 % pour les personnes qui sont encore végétariennes.
Cependant, tout n’est pas peine perdue pour les aficionados du végétarisme puisque 37 % des anciens végétariens veulent à nouveau arrêter la viande dans l’avenir.