Aux Etats-Unis

Huit végétariens sur dix se remettent à la viande

Moins d’un an après le début de leur régime alimentaire, plus de la moitié des végétariens ont recommencé à manger de la viande, selon une étude de Humane Research Council.

  • Par la rédaction
  • FRANCES M. ROBERTS/NEWSCOM/SIPA
  • 08 Déc 2014
  • A A

    Que vous préfériez les côtes de bœufs, les carrés d’agneau ou le poulet au curry, pas facile de résister longtemps à l’appel de la viande ! 84 % des végétariens et des végétaliens finissent par remanger de la viande, selon une étude réalisée sur 11 000 adultes aux Etats-Unis par le Humane Research Council. 53% d'entre eux consomment à nouveau de la viande au bout d’un an. Et 30 % moins de trois mois après le début de leur régime alimentaire. 


    Pour expliquer cet échec, la majorité des anciens végétariens et végétaliens (63 %) déclarent qu’ils n’aimaient se faire remarquer du fait de leur régime alimentaire. Un constat partagé par 41 % de ceux qui ne consomment toujours pas de viande. Dans le même temps, 43 % des anciens végétariens expliquent qu’ils ont "craqué" pour de la viande car ils ont trouvé que suivre un régime « purement » sans viande était trop difficile. Les végétaliens se différencient des végétariens en cela qu'ils ne consomment ni produits laitiers, ni œufs.
    Qu’est-ce qui a fait rechuter les végétariens ? Selon les résultats de l’enquête, le poulet est la viande à laquelle il est le plus dur de résister.

    Les végétariens sont majoritairement des végétariennes

    Parmi les Américains de plus de 17 ans, 2 % sont végétariens ou végétaliens, 10 % sont d’anciens végétariens ou végétaliens, et 88 % n’ont jamais arrêté de consommer de viande. Plus de la moitié des anciens végétariens (58 %) expliquent qu’ils avaient arrêté la viande pour des raisons de santé, loin donc devant des raisons idéologiques ou philosophiques.
    De plus,  les végétariens sont très majoritairement des femmes : 69 % chez les anciens végétariens qui ont consommé de nouveau de la viande et 74 % pour les personnes qui sont encore végétariennes.

    Cependant, tout n’est pas peine perdue pour les aficionados du végétarisme puisque 37 % des anciens végétariens veulent à nouveau arrêter la viande dans l’avenir.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    
    -----