Agence européenne du médicament

Grippe : le vaccin Fluad n’a pas causé de décès en Italie

Le vaccin contre la grippe Fluad (Novartis) n’est pas à l’origine des décès de 20 personnes âgées en Italie. Ce sont les conclusions de l’Agence européenne du médicament.

  • Par la rédaction
  • Bebeto Matthews/AP/SIPA
  • 04 Déc 2014
  • A A

    Le vaccin Fluad (Novartis) n’a pas causé le décès de 20 personnes âgées en Italie. L’Agence européenne du médicament (EMA) a livré ce 3 décembre ses conclusions sur le dossier de la vaccination antigrippale en Italie. Rien ne prouve que le produit soit à l’origine des effets secondaires qui ont entraîné la mort des patients, peu après son injection.

     

    Fluad, qui n’est plus commercialisé en France depuis octobre 2011, est utilisé chez les personnes âgées à haut risque de complications. 4 millions de doses ont été distribuées en Italie, et il est également commercialisé en Autriche, en Allemagne et en Espagne. Après les premiers décès suspects (3 personnes), l’Agence italienne du médicament (AIFA) a décidé de suspendre, par principe de précaution, la commercialisation de plusieurs lots.

     

    Le vaccin n’est pas en cause, établit le Comité pour l’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (PRAC). Voilà qui vient confirmer les conclusions de l’AIFA et devrait rassurer les Etats membres de l’Union européenne, commente l’EMA. L'Institut supérieur italien de santé (ISS) devrait aussi livrer prochainement les résultats de ses analyses.

    L’Agence rappelle par ailleurs que « la grippe peut entraîner des symptômes sévères, voire un décès, particulièrement chez les personnes âgées ou atteintes de maladies chroniques. Les vaccins antigrippaux sont le moyen le plus efficace de prévenir la maladie et les sérieuses complications qu’elle peut entraîner. »

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    
    -----