4 000 produits sans ordonnance disponibles

Médicaments sur internet : quelles sont les motivations des acheteurs

Plus d'un an après le début de la vente en ligne de médicaments en France, une étude sort sur le profil des acheteurs. Ils sont en majorité âgés de plus de 55 ans et recherchent des prix plus attractifs.

  • Par la rédaction
  • rex Features / Rex Feat/REX/SIPA
  • 25 Nov 2014
  • A A

    L'arrêté qui encadre la vente de médicaments sur Internet en France, est entré en vigueur le 12 juillet 2013. Depuis, 4 000 produits vendus sans ordonnance sont accessibles en ligne. Pourtant, selon un récent sondage Ifop pour Pharmarket.com, seul un peu plus d’un Français sur dix achète déjà en ligne des médicaments sans ordonnance… mais ils ne sont que 2 % à le faire souvent. Mais au fait, qui sont-ils ?

    Les médicaments c/ les troubles de l'érection attirent
    D'après des chiffres de la pharmacie en ligne Newpharma (propriétaire du site MonGuideSanté), les Français recherchent en priorité des médicaments pour lutter contre les troubles de l'érection.
    Après l'analyse des recherches des 400 000 patients français que comptent les sites du groupe, deux médicaments contre les pannes sexuelles arrivent en effet en tête des recherches. En France, il est pourtant impossible d'acheter ces médicaments sur le net puique la législation française n'autorise pas le vente sur la toile des produits à prescription obligatoire. Les plus plébiscités sont ensuite une eau thermale pour les peaux sensibles et des produits cosmétiques.

    Les jeunes boudent les pharmacies en ligne
    Par ailleurs, ceux qui achètent le plus en ligne sont en moyenne âgés de plus de 55 ans (+30 % des acheteurs) d'après les données de Newpharma basées sur les ventes du 01/11/13 au 31/10/2014. Suivent les 46-55 ans (20 %), à égalité avec les 36-45 ans (20 %). Les plus jeunes boudent visiblement la toile pour acheter leurs médicaments. Les moins de 25 ans réprésentent en effet à peine 5 % des ventes de l'année 2014.
    Concernant les motivations des visiteurs de ces sites, la plupart viennent pour acheter (67 %). Alors que les autres viennent pour comparer les prix des produits (63 %). Plus surprenant, 16 % sont là pour consulter la notice d'un ou plusieurs produits.

    Des prix plus attractifs 
    De plus, ces acheteurs sont visiblement satisfaits de la prestation rendue par le site puisque 71 % ont déclaré que les prix pratiqués en ligne sont plus attractifs. Mais ils apprécient aussi la liberté de passer une commande à tout moment (63 %). Enfin, une majorité d'entre eux apprécie la possibilité de se faire livrer à domicile, au bureau, ou en point relais les produits commandés.  

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    
    -----