Souche H5N8

Grippe aviaire : l’OMS rappelle les principes de précaution

Alors qu’une souche hautement pathogène a touché les Pays-Bas, l’Allemagne et le Royaume-Uni, l’OMS appelle à la prudence. 

  • Par la rédaction
  • BERBAR HALIM/SIPA
  • 18 Nov 2014
  • A A

    La grippe aviaire est de retour en Europe. Après l’Allemagne le 4 novembre, où un foyer avait été identifié dans un élevage de 30 000 dindes, et les Pays-Bas 10 jours plus tard dans un élevage de 150 000 poules pondeuses, c’est donc le Royaume-Uni qui a été touché par l’influenza aviaire dans une exploitation de canards (environ 6 000 têtes). Après le nord de l’Europe, le risque est élevé que la grippe touche la France.
    Face à ces flambées, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a voulu rassurer, tout en rappleant les précautions. « Je ne suis pas particulièrement inquiète concernant ce virus, pas plus que d’autres circulant actuellement, mais nous devons faire preuve d’une grande vigilance », a déclaré l’épidémiologiste de l’OMS, Elizabeth Mumford, devant la presse.

    L’OMS a ainsi rappelé les mesures de base de précaution à respecter : ne pas toucher un oiseau sauvage malade ou mort.

    Cette souche n'a jamais été transmise à l'homme

    Cette grippe des oiseaux appartient à la souche H5N8. Bien que hautement pathogène chez ces animaux, elle n’a encore jamais été transmise à l’homme. L’OMS reste néanmoins prudente : « Si sa propagation augmente, il n’y a pas de raison qu’il n’y ait pas de cas humains mais tout dépend du virus et de son évolution. Il semblerait que la propagation d’humain à humain ne se fasse pas, ce qui est une bonne chose ».

    La maladie, qui sévit en Asie depuis 4 ans, serait arrivé en Europe par le biais de porteurs sains du virus. Les cygnes mais aussi les canards originaires d'Asie auraient été contaminés par d’autres volatiles.
    Ces porteurs sains étant des oiseaux migrateurs, ils auraient pu alors transmettre le virus aux exploitations du nord de l’Europe, peut-être via des déjections sur les fermes. 

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    
    -----