Professions réglementées
Pharmacie en ligne: vers un assouplissement de la vente
Le député PS, Richard Ferrand, suggère d'assouplir la vente en ligne des médicaments. Il veut supprimer l’adossement obligatoire des sites à une pharmacie physique.
Le gouvernement lui avait laissé un mois pour rendre un rapport sur un sujet brûlant. Le statut des professions réglementées doit-il être modifié ? Le député PS du Finistère, Richard Ferrand vient de remettre ses conclusions à Emmanuel Macron, le ministre de l'Economie.
Le texte comprend une liste de 28 propositions visant à réformer les professions juridiques réglementées et une partie des professionnels de santé (pharmaciens notamment).
La vaccination ouverte aux pharmaciens
En préambule, le rapport parlementaire confirme l’« indispensable modernisation » des professions réglementées, en raison de rigidités injustifiées. Intitulé « Pour une nouvelle jeunesse », le texte avance plusieurs propositions visant à consolider le maillage territorial « qui n’est plus garanti », à réviser les tarifs réglementés de façon quinquennale, y compris en instaurant des tarifs plafonds, ou encore à élargir les conditions d’ouverture du capital de certaines professions.
S'agissant de la santé, il préconise que les pharmaciens puissent pratiquer, « sur prescription médicale », les vaccinations « dont la liste serait arrêtée par le ministre de la Santé. »
Par ailleurs, le rapport suggère également d’assouplir les modalités d’organisation de la vente en ligne de médicaments. « Sans remettre en cause le monopole des pharmaciens en matière de délivrance et de vente des médicaments, il s’agirait de supprimer l’adossement obligatoire de la vente à distance d’une pharmacie physique sans affecter pour autant le circuit de distribution et son étanchéité », est-il écrit dans le rapport.