Etude sur 2500 personnes
Hygiène de vie : les résultats inédits d'une expérience sur 35 ans
Durant 35 ans, des chercheurs ont demandé à des Gallois de manger sainement, faire du sport ou encore ne pas fumer... L'impact sur leur santé est impressionnnant.
Une vie saine diminue les risques de développer des maladies chroniques. Si on s'en doutait un peu, une étude extrêmement ambitieuse le démontre brillamment.
En 1979, des scientifiques ont demandé à 2500 habitants du Pays de Galles de respecter cinq règles apparemment simples : manger sainement, faire de l'exercice régulièrement, boire peu d'alcool, rester mince et ne jamais fumer. 35 ans plus tard, les résultats montrent que ceux qui ont réussi à respecter les 5 règles ont vu leur risque de développer un diabète chuter de 70 %, celui d'avoir une attaque cardiaque ou un AVC diminuer de 60 % tout comme le risque de souffrir de démence. Quant au risque de développer un cancer, il a chuté de 40 %. L'impact d'une vie saine est donc impressionnant : selon cette étude en partie financée par la Alzheimer's Society, mener une vie saine aurait ralenti le développement des maladies cardiaques de 12 ans et la démence de 6 ans.
25 personnes ont mené l'expérience à terme
Les volontaires, qui étaient tous originaires de Caerphilly au Pays de Galles, ont dû donner aux chercheurs des nouvelles de leur régime alimentaire et de leurs pratiques physiques, en terme de marche, de vélo et d'autres sports, tous les cinq ans.
Si cette étude montre bien que vivre sainement permet de vivre vieux et en bonne santé, elle montre aussi la difficulté de mener une vie saine à long terme. Seulement 25 participants, soit un centième des participants originels, ont réussi à garder un régime sain pendant 35 ans...