Lingettes, crèmes hydratantes, gels douche...
Hygiène pour bébé : un produit sur deux contient des substances toxiques
Les lingettes et autres produits hygiéniques pour bébé sont à acheter avec précaution. En effet, un produit sur deux vendu en supermarché serait toxique, selon une étude de 60 millions de consommateurs.
Lingettes hygiéniques bio, sans parfum ou ultra-douces… Parmi les produits d’hygiène pour bébé disponibles en grandes surfaces, les parents ont l’embarras du choix. Mais ces derniers ne peuvent pas se fier uniquement aux couleurs attirantes du paquet et aux promesses « ultra-douce » des lingettes. Ils doivent consulter attentivement la liste des composants d’un produit avant de l’acheter. Car, selon une nouvelle étude réalisée par le magazine 60 millions de consommateurs, la moitié des produits de grande marque contiendrait des substances toxiques pour le nourrisson. Il y a un an, c'est l'UFC Que Choisir qui tirait la sonnette d'alarme. Leur enquête révélait que 94% des lingettes et laits de toilette testés pouvaient être nocifs.
Eviter les produits trop riches en ingrédients
L'enquête a été réalisée dans le but d'identifier des potentiels perturbateurs endocriniens, molécules toxiques et substances allergisantes qui pourraient représenter des risques pour les bébés, « particulièrement sensibles, parce qu'ils sont en plein développement et ont une faible capacité de détoxication», explique 60 millions de consommateurs. Les recommandations de la revue se basent sur l’étude de 52 produits hygiéniques pour bébés (lingettes, crèmes hydratantes, gels lavant) de marques vendues en supermarché.
Première alerte pour les parents : ne pas se fier aux mentions hypoallergéniques. En effet la plupart des produits commercialisés dans les supermarchés portent cette mention sur leurs étiquettes. « A ce jour, cette allégation n’est encadrée par aucun référentiel précis », souligne l’étude. Parmi les marques affichant cette mention, 11 contiennent des substances allergènes révèlent les enquêteurs. Ces allergènes sont principalement du méthylisothiazolinone, un produit « fortement décrié ». Deuxième recommandation : « privilégier les produits qui se rincent et qui présente le moins d’ingrédients possible ». L’excès de soins peut en effet avoir des effets indésirables sur la peau du bébé tels que des rougeurs ou des irritations de la peau ainsi que des maladies inflammatoires cutanées.
La majorité des lingettes sont toxiques
Mais l’ingrédient le plus inquiétant est le phénoxyéthanol, présent dans plusieurs produits destinés à nettoyer les sièges auto bébé, alors que l’agence nationale du médicament (ANSM) a fortement déconseillé son utilisation dans un rapport publié en mai dernier. Plus largement, l’étude révèle que la majorité des lingettes contiennent d’autres produits toxiques tels que le propylparaben et autres molécules allergisantes. Deux crèmes de change de deux marques leaders du secteur sont également concernées par ce problème. En revanche, les formules des liniments restent « globalement acceptables». Etonnament l'ensemble des produits déclarés "toxiques" par l'étude sont principalement des produits de grandes marques.
Le phénoxyéthanol pénètre dans l’organisme via la peau. Son absorption est d’autant plus grande que le produit n’est pas rincé comme dans le cas des lingettes. Si les effets indésirables à court ne sont pas visibles tout de suite, il existe des risques à long terme. Ce conservateur « n’est pas irritant pour la peau, ni sensibilisant, mais provoque une irritation oculaire modérée à sévère. Il ne semble pas présenter de potentiel génotoxique mais est suspecté d’être toxique pour la reproduction et sur le développement à fortes doses chez l’animal », indique le rapport de l’ANSM.