Aux Etats-Unis
Google veut lancer des consultations médicales via des tchats
Consulter son médecin de chez soi grâce à un chat vidéo à titre gracieux. C'est possible grâce à une nouvelle fonctionnalité de Google, testée actuellement aux Etats-Unis.
Pour Google, une chose est désormais certaine. La médecine 2.0 a un grand avenir devant elle. En effet, le géant d’internet a récemment multiplié les projets en rapport avec la santé. Cet été, il proposait d’étudier les génomes pour prévenir des maladies. Aujourd’hui, il nous surprend une fois de plus en lançant des consultations médicales gratuites sur le net. C’est l’internaute américain Jason Houle qui a découvert l’option en faisant une recherche sur internet relative à une douleur au genou. Il a ensuite partagé sa découverte sur la toile et Google a confirmé l’existence de ce programme le week-end dernier.
« Parlez à un médecin »
Si le projet n’en est encore qu’à la phase « test » depuis peu et uniquement aux Etats-Unis, son concept s’annonce toutefois prometteur. Directement intégrée dans le moteur de recherche, la nouvelle option nommée, « Talk with a doctor now » (« Parlez à un médecin maintenant » en français) propose au patient de faire un chat vidéo avec son médecin. Il peut ainsi parler de sa maladie, de ses inquiétudes ou simplement poser ses questions, exactement comme il le ferait lors d’une consultation en cabinet. A la différence que le patient reste chez lui... et ne paye pas.
Des « consultations » payées par Google, ce qui semble raisonnable puisque le test n’est effectué que sur un petit panel d’internautes-patients. Mais comment le moteur de recherche parviendra t-il à mobiliser un nombre important de médecins sans faire payer les consultations si l'essai s'avère concluant ? Une question qui pour le moment semble rester sans réponse.
Nouvelle option d'Helpouts
Ce système fait partie du développement du service de support vidéo Helpouts que Google a dévoilé en novembre 2013. Il consiste à mettre en relation des utilisateurs experts via un chat vidéo. Les conseils vont de la retouche photo, des cours de gym, de l’apprentissage d’instruments de musique… Actuellement, Helpouts compte huit catégories: art et musique, cuisine, fitness et nutrition, formation et carrière, informatique et électronique, maison et jardin, mode et beauté ainsi que santé. Il est cependant nécessaire de posséder un compte Google+ (le réseau social de Google) pour accéder à chacune de ces catégories.