Groupe AB
Un groupe sanguin plus exposé aux pertes de mémoire
Les personnes de groupe sanguin AB sont plus susceptibles de développer des troubles de la mémoire, selon une étude américaine dans le journal Neurologie.
Les personnes de groupe sanguin AB seraient plus exposées aux pertes de mémoire prématurées que les autres, selon une étude menée par l’Université de médecine du Vermont. Pour parvenir à ces conclusions, une équipe de scientifiques a collecté pendant trois ans les données de 30.000 personnes âgées de 45 ans et plus. 495 avaient des troubles de la mémoire. Ils ont été comparés à 587 personnes sans problème cognitif.
Risque accru de 82%
Statistiquement, les personnes appartenant au groupe sanguin AB présentaient 82% de risques accrus de développer des problèmes de mémoire, comparé aux autres groupes sanguins. Dans le groupe étudié, le type AB représentait 6 % des gens ; tous ont développé des troubles cognitifs.
Pas de panique pour autant. D’abord, le groupe AB est le plus rare de la planète – seulement 4% de la population mondiale. Ensuite, les auteurs de l’étude rappellent que d’autres facteurs peuvent intervenir dans les troubles cognitifs comme l’hypertension, le cholestérol ou encore le diabète. Des études complémentaires sont nécessaires pour confirmer ces résultats.
Le groupe O protecteur
En revanche, les chercheurs ont montré que le groupe sanguin O était le moins à risque de développer des troubles de la mémoire. Cela confirmait les résultats d’études précédentes, selon lesquelles ce groupe sanguin aurait un effet protecteur vis-à-vis du risque cardiovasculaire, et donc, du cerveau.
Et heureusement, cette fois, les « O » sont très nombreux, puisqu’il s’agit du premier groupe sanguin dans le monde – 45% de la population mondiale. Chanceux !