Huiles riches en oméga 3

Manger du poisson préserve nos facultés auditives

Selon une récente étude américaine, manger des poissons gras au moins deux fois par semaine permet de protèger notre audition. 

  • Par la rédaction
  • ANGOT/SIPA
  • 12 Sep 2014
  • A A

    Décidemment, tout est bon dans le poisson. En effet, ses effets bénéfiques pour la mémoire sont connus depuis longtemps. De récentes études ont prouvé les vertus thérapeutiques des huiles de poisson gras (sardine, thon, saumon) contre la démence, l’Alzheimer et le cancer de la prostate. Et selon une récente étude publiée dans the American Journal of clinical nutrition, les oméga3 seraient également bons pour l’audition.

    Meilleure circulation sanguine
    Consommer des poissons gras au moins deux fois par semaine protègerait contre la presbyacouphonie, une perte d’audition liée à l’âge (équivalent de la presbytie pour la vision.) Pour en arriver à cette conclusion, des chercheurs de l’école de médecine de Harvard ont analysé les dossiers médicaux de 65 000 femmes. Ces dernières ont été suivies pendant 20 ans, en répondant à des questionnaires portant sur leurs habitudes alimentaires et la qualité de leur audition. Au terme des deux décennies, les chercheurs ont constaté que l’audition des femmes habituées à manger du poisson au moins deux fois par semaine est mieux préservée de 20 % que celle des autres.

    «Ces résultats sont sans doute dus au fait que la consommation d’aliments à longue chaîne Omega-3 comme les poissons gras, contribuent à une meilleure circulation sanguine dans l’oreille », conclut le Dr Sharon Curhan, auteur principal de l’étude.

    Petit bémol : l’étude ne comportant que des femmes, les chercheurs ne sont pas en mesure d’affirmer si l’effet bénéfique des poissons gras s’applique également à l’audition des hommes. 

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    
    -----