Etude britannique

La e-cigarette fait la preuve de son efficacité pour arrêter de fumer

Une récente étude confirme que la cigarette électrique serait un moyen plus efficace pour se sevrer du tabac que les patch ou les chewing-gum à la nicotine. Les risques pour la santé à long terme demeurent incertains. 

  • Nick Schnelle/AP/SIPA
  • 07 Sep 2014
  • A A

    La e-cigarette est-elle dangereuse pour la santé ? Une question à laquelle, ni les scientifiques ni les fabricants ne sont parvenus à répondre précisément depuis la mise sur le marché de la désormais très célèbre cigarette électronique. Une récente étude américaine publiée dans la revue Addiction affirme cependant que la cigarette électronique est plus saine que la cigarette classique et qu’elle aide réellement à se sevrer du tabac.

    Plus efficace que le patch
    L’étude a eu lieu entre 2009 et 2014. Elle a tenu compte de 5 863 fumeurs qui, tous désireux d’assurer de fumer, ont eu recours à la cigarette électronique pour se sevrer. Selon l’étude, 20 % ont remporté le défi. Ce qui reviendrait à dire, selon les chercheurs, que l’efficacité de cette méthode est supérieure de 60 % à celle des patchs ou des chewing-gum contenant de la nicotine. Un bon point pour la e-cigarette selon le Pr Robert West, de l’Université de Londres, auteur principal de l’étude. «  Même si nous ne sommes pas parvenus à identifier les risques à long terme représentés par la cigarette électronique, les résultats de notre étude prouve que cette dernière est moins nocive pour la santé qu’une vraie cigarette, et qu’elle est par ailleurs une solution efficace pour arrêter de fumer », estime le Pr West.

     

    Pas d’effet de « normalisation » selon les chercheurs 
    Ces derniers mois, la e-cigarette a fait l’objet de vives critiques et de nombreuses mises en garde, notamment de la part L’Organisation Mondiale de la Santé qui s’inquiète d’une « normalisation » de la consommation du tabac. L'OMS craint également que les jeunes passent  de la e-cigarette à la cigarette, sans faire baisser le taux de tabagisme.
    Des mises en garde largement contestées par les auteurs de l’étude qui affirment  avoir suivi les consommateurs de très près sans avoir remarqué un phénomène de ce genre. « Les taux de tabagisme sont en baisse, et l'utilisation régulière e-cigarette chez les personnes n'ayant jamais fumé est plutôt rare », ajoute Jamie Brown, co-auteur de l’étude.
    « Nous allons continuer à surveiller les taux de réussite chez les personnes utilisant des e-cigarettes pour arrêter de fumer, pour évaluer l’efficacité de cette méthode à long terme » conclut ce dernier.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    
    -----