Amélioration de l'équilibre
Sclérose en plaques : jouer à la wii pourrait aider les malades
Jouer à la Wii Balance Board pourrait aider les malades atteints de la sclérose en plaques à améliorer leur équilibre et la précision de leurs gestes. C'est ce que suggère une récente étude.
Jouer aux jeux vidéos n’est pas forcément abrutissant. La Wii Nintendo est une grande spécialiste du genre pourrait même aider les personnes atteintes de la sclérose en plaques (SEP). Selon une récente étude en effet, sa pratique quotidienne améliorerait l’équilibre et la précision des mouvements de ces patients.
Exercice physique régulier
Une équipe de chercheurs de l’université de Spenzia (Italie) a étudié le cerveau de 27 personnes en recourant à l’imagerie médicale à résonnance magnétique (IRM.) Parmi ces persones, 14 d'entre elles sont atteintes de sclérose en plaques, une maladie neurologique qui se manifeste par des troubles moteurs ainsi que des troubles de l'équilibre et de la marche.
Pendant 12 semaines, les participants ont joué tous les jours à la Wii Work Balance. Le jeu consiste à reproduire les mêmes mouvements que les sports de glisse (surf, ski). Après l’expérience, les IRM ont indiqué des améliorations dans les mouvements des patients atteints de SEP, ainsi que dans leur équilibre. « Ces résultats devraient avoir un fort impact sur le processus de rééducation des patients », considère le Pr Prosperini, auteur principal de l’étude..
Un cerveau en meilleur état
Les chercheurs ont également constaté que le cerveau des patients atteints de SEP adeptes de fitness était en meilleur état. « La pratique sportive régulière a des effets bénéfiques sur la capacité du cerveau à établir de nouvelles connexions permettant de s’adapter à de nouvelles situations », constate le Dr Prosperini. Cependant, les bienfaits observés sur l’équilibre et la précision des mouvements ont disparu douze mois après l’expérience. Le Dr Prosperini insiste donc sur l’importance de pratiquer une activité physique de manière régulière. « La Wii pourrait être un nouvel outil efficace pour ces patients. A condition d’y jouer régulièrement et sur le long terme » conclut-il.
En France, 70 000 à 90 000 personnes souffrent de la SEP. En moyenne, 4000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année.