Médecine générale
Prévention des infections et de l'antibiorésistance : le Ministère surfe sur la vague Covid
Le Ministère des Solidarités et de la Santé a dévoilé la nouvelle stratégie nationale de Prévention des Infections et de l'Antibiorésistance. Le temps des gestes barrières est loin d'être révolu...
- kieferpix/istock
Après deux années de pratique intensive des gestes barrières et d'informations santé en continu, le Ministère des Solidarités et de la Santé compte bien surfer sur la vague pour faire participer les citoyens à la lutte plus globale contre les infections et l'antibiorésistance. C'est en tout cas ce que laisse penser certains aspects de la Stratégie nationale 2022-2025 de Prévention des Infections et de l'Antibiorésistance, récemment présentée par le ministère.
Les objectifs sont au nombre de trois : prévenir les infections les plus courantes, réduire les infections associées aux soins et préserver l'efficacité des antibiotiques. Olivier Véran, compte bien embarquer tous les Français, professionnels ou non, dans ce combat : « chacun est concerné, chacun peut agir à son niveau et je sais pouvoir compter sur votre mobilisation », avec comme leviers d'action, information et éducation.
Engager les citoyens dans la prévention
En termes de prévention des infections, les réflexes ont été acquis et efficaces pendant la crise sanitaire, il faut les conserver : « La pandémie de Covid-19 a démontré l’impact positif du changement de comportement de chacun sur l’incidence des infections courantes, comme la grippe, les bronchites ou les gastro-entérites », déclare Oliver Véran lors de la présentation de la stratégie.
Pour, entre autres, pérenniser ces réflexes, l'accent sera mis sur le renforcement de l'éducation à la santé dès le plus jeune âge. Le but est d'augmenter le niveau de connaissance sur l'importance de maintenir ces gestes au quotidien ainsi que sur les conséquences et déterminants de l'antibiorésistance.
Pour cela, la prévention des infections, de l'antibiorésistance et de la promotion des gestes de prévention sera intégrée dans les « événements marquants du citoyen en devenir » et des campagnes de communication pluriannuelles avec infographies, quiz ou encore vidéos seront mises en place. L'outil Antibio'Malin, espace en ligne thématique, sera un pilier de la communication grand public.
Les professionnels de santé acteurs clés de la prévention et antibiorésistance
Les citoyens sont engagés dans ce combat mais bien sûr les professionnels de santé en restent les acteurs clés. Là encore, la formation et l'information sont les leviers d'action proposés par le gouvernement.
La stratégie vise à promouvoir le bon usage des antibiotiques via des outils pratiques connus tels que les antibiogrammes, les tests rapides de détection, des outils en ligne comme Antibioclic, ou plus originale « l'ordonnance de non-prescription ». Lorsque l'on sait qu'environ la moitié des antibiothérapies est inutile ou inappropriée, l'objectif de réduire de 25% les prescriptions d'antibiotiques en ville d'ici 2025, jugé « ambitieux » par Olivier Véran ne le paraît pas tant...
Le maintien des gestes barrières ne concerne pas seulement les citoyens. En effet, en établissement, d'ici 2025, l'objectif à atteindre en termes de friction des mains des professionnels de santé après avoir touché un patient sera de 90%. Et là encore, les non-professionnels sont mis à contribution puisque un second objectif suit : la friction des mains des professionnels de santé observée par un patient avant un acte de soins devra elle aussi atteindre la fréquence de 90%. Veillons donc à nous laver régulièrement les mains, et ce de manière bien visible !