Pneumologie

La supplémentation prénatale en acides gras pour prévenir l'asthme ?

 

Les enfants noirs américains dont les mères ont été supplémentées en acide docosahexaénoïque pendant la grossesse développeraient moins d’asthme et de respiration sifflante alors même que le risque d’asthme est plus élevé dans cette population d’enfants que chez les enfants blancs.

  • 17 Oct 2024
  • A A

    Une étude, dont les résultats sont parus en septembre 2024 dans le Journal of Asthma and Allergy a cherché à démontrer l’effet de la supplémentation prénatale en acide docosahexaénoïque (DHA) sur la diminution de la prévalence de l’asthme et de la respiration sifflante chez les enfants noirs américains. Il s’agit d’une étude américaine, réalisée en double aveugle, supplémentation en DHA versus placebo, qui visait à réguler le stress au cours de la grossesse. Au total, 83 mères  ont été  incluses et ont répondu à un questionnaire sur la respiration sifflante et l’asthme des enfants âgés de 6 mois à un an. 87 d’entre elles ont été supplémentées  en DHA et 26 ont reçu un placebo. Les taux sanguins de DHA ont été mesurés à différents moments de la grossesse et rapportés en pourcentage des acides gras totaux.

     

    Une disparité selon la couleur de peau

    Il a déjà été démontré que le risque d’asthme chez les enfants noirs américains était plus élevé que chez les enfants de type caucasien. La morbidité et la mortalité associées à l’asthme sont donc plus élevées chez ces enfants. Cette prévalence  plus élevée chez les enfants noirs américains doit faire l’objet de mesures préventives, notamment en pré natalité. Les auteurs de ce travail ont donc voulu démontrer  que la supplémentation prénatale en acide gras avait une action  sur le stress des femmes enceintes noires américaines et donc sur le risque d’asthme et/ou de respiration sifflante chez le jeune enfant.

     

    Les acides gras préviennent l’asthme des enfants noirs américains

    Les résultats de ce travail ont montré une réduction significative des symptômes de l’asthme et de la respiration sifflante chez les enfants de mère noire américaine ayant bénéficié d’une supplémentation en DHA  au cours de la grossesse puis que cette réduction relative a été de 32%. En effet, les niveaux sanguins mesurés au deuxième et au troisième trimestres de grossesse semblaient associés à une diminution de l’asthme ou de respiration sifflante chez les enfants nés de mère ayant un taux sanguin plus élevé de DHA. L’intérêt de la supplémentation en DHA au cours de la grossesse semble donc démontré.

     

    En conclusion, un taux sanguin élevé de DHA chez la femme enceinte noire américaine pourrait constituer une prévention efficace contre l’asthme de l’enfant et la respiration sifflante, dont la prévalence est plus élevée dans cette population. Vers une supplémentation systématique au cours de la grossesse ?

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    
    -----