Gastro-entérologie
Colite à Clostridium difficile : supériorité de la transplantation fécale
Par rapport à un traitement antibiotique standard, la transplantation fécale peut augmenter le nombre de personnes guéries d'une infection à Clostridium difficile.
- Dr_Microbe/istock
Clostridium difficile est une bactérie qui peut provoquer une maladie diarrhéique potentiellement mortelle chez les personnes présentant une altération de leur microbiote intestinal, connue sous le nom de dysbiose. La cause la plus fréquente de la dysbiose est le traitement aux antibiotiques. En France, l’incidence des Colite à Clostridium difficile dans les établissements de santé est estimée à 2,3 cas pour 10 000 patients-jours
Comparée au traitement antibiotique standard, la transplantation de selles peut augmenter le nombre de personnes guérissant d'une infection à Clostridium difficile (C. diff), une pathologie qui provoque une diarrhée potentiellement mortelle. Selon la revue Cochrane, 77% des personnes ayant bénéficié d'une transplantation de selles n'ont pas été réinfectées dans les huit semaines, contre 40% des personnes ayant reçu uniquement des antibiotiques.
Analyse combinée de 6 études internationales
La nouvelle revue Cochrane a examiné les données de six essais cliniques portant sur un total de 320 adultes et évaluant l'efficacité et l'innocuité de la transplantation de selles pour le traitement des infections à C. diff récidivantes. Deux études ont été menées au Danemark, une aux Pays-Bas, une en Italie, une au Canada et une aux États-Unis. La plupart des études ont comparé la transplantation de selles à un traitement antibiotique standard à base de vancomycine, couramment utilisé pour ce type d'infection.
L'étude a montré que la transplantation de selles entraîne une augmentation plus importante de la résolution des infections répétées de C. diff que les autres traitements étudiés, ainsi qu'une diminution des effets secondaires par rapport au traitement standard à base d'antibiotiques.
Réduire l’antibiothérapie
Si les antibiotiques peuvent être très efficaces contre les infections bactériennes, ils peuvent également détruire les bactéries bénéfiques qui colonisent l'intestin, ce que l'on appelle le microbiote intestinal. En général, cet écosystème de « bonnes » bactéries se rétablit rapidement, mais il arrive que de « mauvaises » espèces, comme C. diff, prennent le dessus et provoquent de graves diarrhées. Le traitement standard de l'infection à C. diff comprend des antibiotiques, qui peuvent exacerber la dysbiose. Cela peut conduire à un cercle vicieux : un traitement de courte durée suivi d'une infection récurrente. C'est le cas de près d'un tiers des personnes infectées.
La transplantation de selles de donneurs sains dans un intestin dysbiosé vise à équilibrer les microbes intestinaux et à rétablir un microbiome sain, réduisant ainsi de manière significative le risque de récidive de l'infection à C. diff. Les selles peuvent être transplantées par coloscopie, par sonde nasogastrique ou nasoduodénale, par lavement ou par capsule.
En raison du faible nombre de patients immunodéprimés parmi les participants, il n'est pas possible de tirer des conclusions sur les risques ou les avantages de la transplantation fécale pour la colite à Clostridium difficile récidicante dans la population immunodéprimée.