Contamination importée
Zika : l'Espagne fait face à son premier cas de microcéphalie
Une microcéphalie a été détectée chez le fœtus d’une femme enceinte touchée par le virus, sur le territoire espagnol. Elle a contracté le virus en Amérique du Sud.
Le virus Zika, qui a fait son apparition en Amérique du Sud en 2015, fait désormais parler de lui en Europe. Plus d’une centaine de personnes sont contaminées en Espagne, selon les chiffres officiels, parmi lesquelles 13 femmes enceintes. Une microcéphalie vient d’être détectée sur le fœtus de l’une d’entre elles, indique lemonde.fr, citant un communiqué de l’Agence régionale de la santé de la Catalogne. Cette femme est également atteinte du virus de la dengue.
Cas importés
Rappelons que l’ensemble des cas présents en Espagne sont des cas importés, c’est-à-dire que les personnes ont contracté le virus lors d'un séjour dans les pays touchés, en Amérique du Sud principalement. D’autres pays comptent des cas importés, comme la France, dans une moindre mesure cependant.
L’Organisation mondiale de la santé s’était inquiétée lors du récent Sommet international sur le virus Zika que l’épidémie n’arrive en Europe, à la faveur de l’augmentation estivale des températures. En outre, il existe un risque de transmission sexuelle du virus.
Un vecteur, le moustique
Le virus Zika, qui sévit au Brésil essentiellement, est transmis par les moustiques. Le lien entre le virus et la présence de malformations chez les fœtus de femmes infectées a été mis en évidence avec certitude par une équipe de chercheurs américains, mi-avril. Il provoque des microcéphalies ainsi que d’autres malformations congénitales.