Ophtalmologie
Maladies oculaires : des chercheurs français rendent un œil humain transparent
Des chercheurs ont réussi à rendre un œil humain entier complètement transparent, ce qui permettra de mieux comprendre cet organe et peut-être, à terme, la mise au point de nouveaux traitements pour des maladies oculaires comme la DMLA.
Au moins 2,2 milliards de personnes ont une déficience de la vision de près ou de loin dans le monde, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Et pourtant, ce petit organe reste peu connu… Mais cela pourrait bientôt changer.
Sept ans de recherche pour rendre l’œil transparent
Pour la première fois, des chercheurs français - en collaboration avec une équipe suisse - ont réussi à rendre un œil humain entier complètement transparent. Cette prouesse permettra de mieux étudier cet organe et peut-être, à terme, de mettre au point de nouveaux traitements pour certaines maladies oculaires. Leurs travaux ont été publiés dans la revue Communication Biology (Nature Journal).
"On est quand même très en retard par rapport à d'autres domaines, explique Marie Darche, ingénieure de recherche à l'Institut de la Vision et à l'hôpital des Quinze-Ving, qui a participé à cette étude, à France Info. La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est la première cause de cécité au monde. On a le glaucome, la myopie... On ne connaît pas vraiment les raisons de l'évolution d'une maladie. Pourquoi certains patients sont stationnaires et pas d'autres ? On ne connaît pas les mécanismes d'avancée de la maladie et on est malheureusement encore très loin des traitements dans beaucoup des pathologies."
Il a fallu sept ans de recherches et différents produits chimiques pour que les scientifiques parviennent à rendre cet œil humain - venant d’une patiente de 47 ans décédée - totalement transparent, une technique appelée transparisation. “Jusqu’à présent, l’œil humain était considéré comme l’organe le plus résistant à cette technique en raison de sa complexité, de sa pigmentation et de la fragilité de sa rétine”, peut-on lire dans le communiqué de l’institut de la Vision.
De nouveaux traitements pour les maladies oculaires
Cette avancée va permettre aux scientifiques de mieux comprendre l'œil humain. En effet, une fois que l’organe est transparent, “il est alors possible de voir à travers lui et, grâce à des marquages par anticorps fluorescents et des microscopes spécialisés dans les grands échantillons (microscopes à feuillets de lumière), de visualiser en 3D l’organisation des cellules et des structures de l’organe”, poursuit le communiqué.
À terme, les patients devraient également en bénéficier. “Cette innovation ouvre de nouvelles perspectives pour la compréhension de nombreuses maladies oculaires telles que la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), la myopie ou encore le glaucome”, assurent les chercheurs dans le communiqué.