Cécité
Glaucome : une patiente retrouve la vue grâce à un placebo
Lors d’un essai clinique, une octogénaire, atteinte du glaucome, a reçu du courant à travers son cuir chevelu et a ensuite noté que sa vue s’améliorait.
"Le mot 'miracle' n'est pas très utilisé en science, mais c'est pourtant ce qui s'est passé. Il s’agit d’un miracle accidentel." C’est ce qu’a déclaré, au journal Otago Daily Times, le Dr Divya Adhia, qui a mené un essai clinique afin d’examiner les effets de la stimulation cérébrale sur la douleur chronique. Parmi les volontaires de cette étude, il y avait une autrice néo-zélandaise, âgée de 80 ans, Lynley Hood. Elle est atteinte du glaucome, qui est la principale cause de cécité dans le monde, et vivait avec une vision réduite. La patiente avait décidé de participer à l’essai clinique, car elle souffre de douleurs lombaires très handicapantes depuis qu’elle s'est fracturé le bassin lors d'une chute en 2020.
Un placebo lui permet de retrouver progressivement sa vue
Dans le cadre des travaux, une partie des personnes recevaient une stimulation électrique dans le cerveau durant cinq jours par semaine pendant un mois. Quant au groupe placebo, dans lequel faisait partie Lynley Hood, les adultes ont reçu du courant à travers son cuir chevelu. Au bout de quatre semaines, la patiente a été surprise de constater que sa vue s'était améliorée progressivement et avait été restaurée à près de 100 %.