Sport
Et si les doigts et la taille des footballeurs pouvaient prédire leurs performances ?
Chez les athlètes, le rapport entre la longueur de leurs doigts et leur taille sont liés à la production de lactate, une source d'énergie précieuse aidant à maintenir l'effort, pendant l'exercice.

- Par Geneviève Andrianaly
- Commenting
- Hleb Usovich/iStock
À quelques mois de l'Euro féminin 2025, une nouvelle étude menée par l'université de Swansea (Pays de Galles) s’est intéressée aux footballeuses professionnelles et aux niveaux de lactate qu'elles produisent pendant l'exercice. Le lactate est produit par les muscles, la peau et les globules rouges surtout en cas de manque d'oxygène. Lors d’un entraînement ou un exercice intense, on libère plus de lactate dans la circulation sanguine, mais des niveaux élevés peuvent indiquer que le corps est en état de stress. Cela peut impacter les performances sportives en limitant la capacité des muscles à se contracter efficacement.
La taille, le rapport entre la longueur de l'index et de l'annulaire, deux facteurs prédictifs chez les femmes
Dans les recherches, publiées dans la revue Early Human Development, l’équipe galloise a tenté de déterminer s'il est possible de prédire la quantité de lactate qu'une personne produira en se basant sur les attributs physiques, notamment la longueur des doigts et la taille. "Le lactate et le rapport des doigts (2D : 4D), c’est-à-dire entre la longueur de l'index et de l'annulaire d'une personne, ont déjà été liés aux maladies cardiovasculaires et à certains cancers." Pour les besoins des travaux, les scientifiques ont recruté 28 joueuses de football professionnelles. Il leur a été demandé de faire un test sur un tapis roulant, dont la vitesse était au début de 6 km/h et a été augmenté de 2 km/h toutes les 3,15 min, avec des mesures à 6, 8, 10, 12 et 14 km/h. Durant cet effort, leurs niveaux de lactate ont été évalués.
Chez certains volontaires, les niveaux de lactate ont augmenté avec la vitesse de course. Dans le détail, le rapport de doigts (2D : 4D) n'était pas associé aux taux de lactate entre 6 et 12 km/h. "À 14 km/h, le lactate était positif." De précédentes études avaient suggéré que le rapport des doigts était le facteur prédictif le plus fort du taux de lactate. "Pour les femmes, il y avait deux facteurs prédictifs, la taille et le rapport 2D : 4D."