Sur le sommeil profond
Sommeil : l’hypnose aussi efficace que les somnifères
Avoir recours à l’hypnose plutôt qu’aux somnifères peut s’avérer bénéfique : elle allonge de 80 % la durée du sommeil profond, réduit le temps d’éveil, sans effets secondaires.
L’hypnose, puissant somnifère. Cette méthode s’avère efficace pour un sommeil lent profond de qualité. C’est en tout cas ce qu’affirme une petite étude (70 femmes) parue dans l’édition de juin de la revue Sleep. L’approche est prometteuse puisqu’elle ne comporte pas les effets secondaires des médicaments, tout en offrant une efficacité comparable.
Les femmes qui ont participé à cette étude étaient jeunes et en bonne santé. Elles se sont présentées au laboratoire pour une sieste diurne de 90 minutes. L’objectif : parvenir à un sommeil de qualité grâce à l’hypnose et mesurer objectivement l’impact de la méthode. Pour cela, les chercheurs des universités de Zurich et Fribourg (Suisse) ont réalisé des électro-encéphalogrammes pendant le sommeil des participantes.
Avant de commencer l’étude, les chercheurs ont évalué l’influençabilité des participantes, c’est-à-dire à quel point l’hypnose sera efficace. Elles ont été séparées en deux groupes : fortement ou faiblement influençables. La moitié des femmes a écouté une bande d’hypnose, l’autre moitié une bande neutre. Puis elles se sont endormies.
Un sommeil profond allongé de 80 %
Chez les femmes très influençables, l’hypnose a permis de réduire le temps d’éveil jusqu’à 67 %. La durée du sommeil lent profond, elle, s’est allongée de 80 %. C’est une période clé du sommeil : elle permet la récupération physique et mentale, mais surtout à activer la mémoire, sécréter les hormones de croissance, stimuler la réparation cellulaire et le système immunitaire. Cette technique d’hypnose n’est efficace que sur le sommeil profond, mais de manière indéniable, affirment les chercheurs, qui ont réalisé plusieurs expériences de contrôle pour s’en assurer.
« Ces résultats pourraient être d’une importance capitale pour les patients ayant des troubles du sommeil et les adultes plus âgés. A la différence de nombreux médicaments somnifères, l’hypnose n’a pas d’effets secondaires », commente Marden Cordi, co-auteur de l’étude. Autrement dit, toute personne réceptive à l’hypnose pourrait en tirer avantage.