Cardiologie
Valvulopathie aortique : les prothèses valvulaires mécaniques meilleures que les bioprothèses ?
Une étude américaine a mis en évidence un taux de survie plus élevé chez les patients âgés de 60 ans et moins ayant une valve aortique mécanique, par rapport à ceux porteurs d’une bioprothèse.

- ttsz/iStock
Le choix entre un remplacement valvulaire aortique bioprothétique et celui mécanique doit être effectué à bon escient en tenant compte de la durabilité des valves et des inconvénients potentiels de l'anticoagulation orale.
Afin d’orienter au mieux la pratique clinique, une étude américaine a évalué les résultats en vie réelle et sur le long terme. Elle est arrivée à la conclusion que chez les patients âgés de 60 ans et moins, la valve mécanique était associée à un avantage significatif en termes de survie par rapport à la bioprothèse.
Moins de mortalité pour la valve mécanique…
Cette étude, effectuée à partir de la base de données de la Society of Thoracic Surgeons Adult Cardiac Surgery Database (STS ACSD), a inclus 109 842 patients ayant une prothèse valvulaire bioprothétique (n = 94 125) ou mécanique (n = 15 717). La période de suivi longitudinal de la mortalité était de 10 ans. Les patients recevant des valves bioprothétiques ou mécaniques présentaient des caractéristiques initiales similaires, à l'exception de l'âge (65,2 vs 55,7 ans), de l'indice de masse corporelle (31,0 vs 32,2 kg/m2), de la surface corporelle (2,01 vs 2,06 m2) et de l'hypertension (78,7 % vs 71,8 %).
Les analyses ont montré que les valves mécaniques étaient associées à une mortalité toutes causes confondues plus faible dans tous les groupes d'âge ≤60 ans. Ces résultats sont restés cohérents dans toutes les analyses de sensibilité.
…mais une baisse d’utilisation également
Une méthodologie validée a été appliquée pour le couplage avec le National Death Index afin de définir la mortalité longitudinale toutes causes confondues (2008-2019). Les analyses de sensibilité ont exclu l'insuffisance aortique pure, le risque intermédiaire/haut (risque prédit par le STS de mortalité opératoire >4%) et les types de valves abandonnées. Les patients âgés de <40 et >75 ans présentant une endocardite, un statut d'urgence/sauvetage, un état de choc, une fraction d'éjection ≤25% et toute chirurgie cardiaque antérieure ont été exclus.
Même si la valve mécanique a été associée, chez les patients de 60 ans et moins, à un bénéfice de survie ajustée au risque par rapport à la valve bioprothétique, les chercheurs ont remarqué que son utilisation a diminué de 20 % à 10 % au cours de la période d’étude.
La base de données sur la chirurgie cardiaque adulte de la Society of Thoracic Surgeons (STS ACSD) est le plus grand registre clinique de la chirurgie cardiaque adulte, couvrant 97 % de toutes les procédures effectuées aux États-Unis. La STS ACSD saisit des données détaillées, non liées à des réclamations et cliniquement spécifiques au niveau du patient, avec une vérification et une authentification rigoureuses des données pour permettre la comparaison des résultats par des modèles de risque validés.