Rhumatologie
Polyarthrite rhumatoïde : réduire la dose de méthotrexate sous anti-TNF
Pour les polyarthrites rhumatoïdes qui n’atteignent pas la rémission sous méthotrexate jusqu’à la dose maximale tolérée, l’association d’un anti-TNF permet de réduire la dose de méthotrexate sans perte d'efficacité.
- Chainarong Prasertthai/istock
L’association de méthotrexate et d'anti-TNF est efficace dans le traitement des polyarthrites rhumatoïdes qui n’atteignent pas la rémission sous méthotrexate jusqu’à la dose maximale tolérée. Cependant, la dose optimale de méthotrexate à utiliser une fois sous anti-TNF n'est pas clairement établie.
Une étude publiée dans The Lancet Rhumatology montre que l’association d’un anti-TNF permet de réduire la dose de méthotrexate aux alentours de 10 mg/semaine sans réduction de l’efficacité et avec moins d’effets secondaires.
Mêmes taux de rémission
Parmi les 300 patients recrutés, 291 ont été inclus dans l'analyse. À la semaine 24, 105 patients ont obtenu une rémission et ont poursuivi la monothérapie par méthotrexate jusqu'à la semaine 48. Cent trente-quatre patients n'ont pas obtenu de rémission à la semaine 24 et ont été répartis au hasard pour recevoir de l'adalimumab plus la dose maximale tolérée de méthotrexate (n=68) ou de l'adalimumab plus une dose réduite de méthotrexate (n=66).
La rémission à la semaine 48 a été obtenue chez 25 (38%) des 66 patients et 27 (44%) des 61 patients, respectivement, avec une différence de risque ajustée de 6,4 (IC à 90% -7,0 à 19,8), ce qui correspond à la marge de non-infériorité de -15%.
Les événements indésirables après la semaine 24 ont eu tendance à être plus fréquents dans le groupe recevant la dose maximale tolérée de méthotrexate que dans le groupe recevant la dose réduite (24 [35%] contre 13 [20 %], p=0-054).
Un essai randomisé testant 2 doses de méthotrexate sous anti-TNF
Dans le cadre de cet essai MIRACLE contrôlé randomisé ouvert, les chercheurs ont recruté des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde depuis moins de deux ans dans 24 hôpitaux de soins secondaires ou tertiaires au Japon, en Corée du Sud et à Taïwan. Les patients ont reçu du méthotrexate par voie orale (6 à 8 mg/sem), dont la dose maximale tolérée a été augmentée à la semaine 12 (≥ 10 mg/sem et ≤ 25 mg/sem).
Les patients qui n'ont pas obtenu de rémission ont été randomisés pour recevoir de l'adalimumab avec une dose maximale tolérée (≤ 25 mg/sem) de méthotrexate ou une dose réduite (6 à 8 mg/sem) de méthotrexate.
Pas besoin d’une dose forte de méthotrexate
L'étude MIRACLE montre que l'efficacité de l'adalimumab associé à une dose réduite de méthotrexate n'est pas inférieure à celle de l'adalimumab associé à une dose maximale de méthotrexate chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde dont la réponse au méthotrexate en monothérapie était insuffisante.
Les événements indésirables sont moins fréquents dans le groupe recevant une dose réduite de méthotrexate. Cela indique que la dose de méthotrexate peut être réduite en toute sécurité chez ces patients.