Cardiologie
Artérite des membres inférieurs : une rééducation de la marche est possible à domicile
Chez les adultes atteints d’artériopathie oblitérante des membres inférieurs, une intervention à domicile visant à modifier le comportement en matière d'exercices permet d'augmenter la distance de marche comparée aux soins habituels.
- Wavebreakmedia/istock
L’artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) est associée à une réduction de la marche et à un risque accru de morbidité et de mortalité cardiovasculaires. En l’absence de traitement chirurgical de reperméabilisation, une rééducation de la marche sur tapis roulant supervisée en centre est recommandée pour améliorer la capacité de marche des personnes atteintes d’AOMI, mais l’observance est faible pour de nombreuses raisons : manque de temps, contraintes de transport, motivation et coût.
Désormais, la rééducation par la marche à domicile est recommandée pour les personnes atteintes d’AOMI, mais les preuves de son efficacité sont mitigées. Dans l’essai clinique randomisé MOSAIC, qui a inclus 190 participants souffrant de claudication intermittente due à une AOMI, la supervision au domicile de la marche, comparée aux soins habituels, entraîne une augmentaion statistiquement significative de la distance moyenne de marche de 6 minutes à 3 mois. L’essai est publié dans le JAMA.
Déporter la rééducation supervisée à domicile
L'intervention de 12 semaines a consisté en deux sessions individuelles de 60 minutes supervisées en personne aux semaines 1 et 2 de l'intervention et deux appels de supervision téléphoniques de 20 minutes aux semaines 6 et 12 de l'intervention.
Ces 4 sessions d'intervention ont été dispensées par des kinésithérapeutes qui ont utilisé l'entretien motivationnel, basé sur les principes du changement de comportement, pour aider les participants à se fixer des objectifs individuels d'exercice de marche, à suivre leurs progrès et à identifier et surmonter les obstacles à l’observance de l'exercice de marche à domicile.
Des résultats cliniquement significatifs
Après 3 mois de suivi, la distance de marche sur 6 minutes est passée de 352,9 m au départ à 380,6 m dans le groupe d'intervention et de 369,8 m à 372,1 m dans le groupe de soins habituels (différence moyenne ajustée entre les groupes, 16,7 m ; IC à 95%, 4,2 m à 29,2 m ; p = 0,009). Cet impact de l'intervention à domicile est cohérent avec une amélioration statistiquement significative et, modeste mais cliniquement significative de la distance de marche de 6 minutes.
Treize événements indésirables graves sont survenus dans le groupe d'intervention, contre 3 dans le groupe de soins habituels. Tous ont été déterminés comme étant sans rapport ou peu susceptibles d'être liés à l'étude.
Un essai randomisé rééducation supervisée au domicile versus en centre
L'essai Motivating Structured Walking Activity in People With Intermittent Claudication (MOSAIC) est un essai clinique randomisé, multicentrique, sur 190 adultes de 68 ans d’âge moyen et souffrant d’AOMI avec claudication intermittente.
Il a été mis en place pour déterminer si une intervention au domicile visant à modifier le comportement en matière d'exercices de la marche, dispensée par des kinésithérapeutes qualifiés, améliorait la marche, par rapport aux soins habituels, chez les personnes. Cette intervention a été mise en place en sus des soins habituels
Rééduquer la marche à domicile est possible en cas d’AOMI
Un programme d'exercices à domicile efficace pourrait aider des millions de personnes atteintes d’AOMI, y compris celles qui vivent dans des zones rurales sans accès à une rééducation supervisée et celles qui ne sont pas en mesure de se rendre régulièrement dans un centre pour y participer.
En évitant le besoin d’un centre de rééducation ou d'un coach à chaque séance d'exercice, les programmes d'exercice à domicile sont susceptibles d'être moins coûteux que l'exercice supervisé. Étant donné l'absence d'autres traitements non-chirurgicaux efficaces dans l’AOMI, il est impératif de faire de l'exercice à domicile un traitement de première intention pour la claudication. Des études supplémentaires sont cependant nécessaires pour déterminer la durabilité de ces résultats.