Gastro-entérologie

Dépistage du cancer du côlon : amélioré par la coloscopie assistée par IA

Une coloscopie assistée par IA réduirait de moitié le taux d'adénomes manqués, en particulier pour les polypes de petite taille ou les polypes de morphologie atypique. Sans remplacer les endoscopistes, l’IA peut constituer un atout majeur en pratique coloscopique de dépistage.

  • selvanegra/istock
  • 22 Mar 2022
  • A A

    La coloscopie, qui est l’examen de référence pour le dépistage des polypes dans le cadre de la prévention du cancer colorectal, peut manquer certains polypes, en particulier ceux qui ont une petite taille ou une forme atypique.

    Une coloscopie réalisée avec un système de détection assisté par intelligence artificielle (IA) permettrait de réduire de moitié environ le pourcentage de polypes (adénomes) manqués par rapport à une coloscopie standard sans IA.

    Cette réduction des faux négatifs, dans un essai randomisé, multicentrique, international, est obtenue en diminuant les défauts de détection par le coloscopiste concernant les petites lésions et les lésions atypiques, pas toujours évidentes à voir et à analyser par l'œil humain. L'étude est publiée en ligne dans Gastroenterology.

    Réduction des faux négatifs sur les petites tailles

    Le pourcentage d’adénomes manqués est significativement plus faible avec la coloscopie assistée par IA par rapport à la coloscopie sans IA (15,5% contre 32,4% ; ORajusté, 0,38 ; IC à 95%, 0,23 - 0,62). Ce résultat est dû en grande partie à une diminution des défauts de détection des lésions petites et plates, à la fois dans le côlon proximal et distal.

    Parmi les adénomes <10 mm, le pourcentage d’adénomes manqués avec IA est de 16,5%, contre 33,8% avec la coloscopie standard sans IA (OR, 0,39 ; IC à 95%, 0,25 - 0,61).

    Le pourcentage d’adénomes manqués est également significativement plus faible avec l'IA pour les adénomes ≤5 mm (15,9% vs 35,8% ; OR, 0,34 ; IC 95%, 0,21 - 0,55). Par contre, aucune différence dans le pourcentage d’adénomes manqués n’est évidente pour les adénomes mesurant 6-9 mm ou ≥10 mm.

    Réduction des faux négatifs sur les morphologies atypiques

    En ce qui concerne la morphologie, le taux d'échec de détection des lésions non polypoïdes est également plus faible avec la coloscopie assistée par IA (16,8% vs 45,8% ; OR = 0,24 ; IC à 95 %, 0,13 - 0,45).

    Il y a une diminution numérique du taux d'échec de détection des lésions polypoïdes avec l'IA, qui n'atteint cependant pas la signification statistique.

    Une étude multicentrique randomisée

    Les chercheurs ont recruté 230 adultes lors d’un dépistage ou d’une surveillance des polypes dans le cadre de la prévention du cancer colorectal, dans huit centres en Italie, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

    Tous les participants ont subi deux coloscopies le même jour, avec ou sans AI. Dans l'un des bras, la coloscopie assistée par IA était suivie d'une coloscopie standard ; dans l'autre bras, la coloscopie standard était suivie de la coloscopie assistée par IA.

    Le critère principal de l'étude est le pourcentage d’adénomes manqués, défini comme le nombre de lésions confirmées histologiquement détectées lors de la deuxième coloscopie, divisé par le nombre total de lésions détectées lors des deux procédures. La préparation des intestins et la qualité des examens étaient similaires dans les deux groupes d'étude.

    En pratique

    Cette étude, ainsi que d'autres, apportent des preuves de bon niveau que la coloscopie assistée par IA augmenterait le taux de détection des adénomes et diminuerait le pourcentage d'adénomes manqués (faux négatifs), en particulier pour les polypes de petite taille ou les polypes de forme atypique. Elle devrait passer rapidement dans la pratique quotidienne

    La coloscopie assistée par IA ne remplacera pas les endoscopistes, car leur rôle recouvre beaucoup plus de compétences que le simple examen du côlon et le dépistage des polypes, mais cette étude démontre que l’IA peut les aider efficacement dans leur pratique quotidienne.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    
    -----