Diabétologie

Diabète de type 2 : boucle fermée et temps dans la cible

La boucle fermée hybride améliore de 15 % le temps dans la plage cible chez les patients atteints de diabète de type 2 sous pompe à insuline et surveillance continue du glucose (CGM).

  • Halfpoint/iStock
  • 15 Nov 2024
  • A A

    Le diabète de type 2 nécessite souvent une insulinothérapie intensifiée au fil du temps. La pompe à insuline combinée à la surveillance continue du glucose permet d'améliorer le contrôle glycémique, mais des difficultés persistent pour maintenir les glycémies dans la plage cible.

    Le système de boucle fermée hybride automatise l'administration d'insuline en fonction des variations de la glycémie, offrant une nouvelle option prometteuse pour améliorer le contrôle du diabète.

    Amélioration significative du contrôle glycémique

    Dans cette étude, 17 patients âgés en moyenne de 63 ans, atteints de diabète de type 2 et utilisant déjà une pompe à insuline, ont participé. Le temps dans la plage cible (TIR) est passé de 61 % pendant la période pompe + CGM à 76 % sous boucle fermée hybride, soit une augmentation de 15 points de pourcentage (P < 0,001). Le temps passé en hyperglycémie (>180 mg/dL) a diminué de 38 % à 24 %.

    Concernant la variabilité glycémique, le coefficient de variation diminuait de 25,1 à 23,0 % (p = 0,006). Enfin la dose quotidienne d'insuline a augmenté de 78 unités par jour avec pompe + CGM à 104 unités par jour sous boucle fermée (p = 0,003), sans augmentation significative des épisodes d’hypoglycémie (temps en hypoglycémie < 70 mg/dL resté stable entre 0,1 et 0,3 %).
     

    Un essai clinique croisé

    L’étude s’est déroulée sur 12 semaines. Chaque participant a testé deux méthodes de traitement pendant 6 semaines chacune, en tirant au sort le premier système utilisé : pompe à insuline classique avec CGM, ou un système de boucle fermée hybride. Il s’agissait du système DBLG1, avec une pompe à insuline Accu-Chek Insight et le capteur de glucose Dexcom G6.

    Le but principal était de mesurer le temps passé dans une plage glycémique saine, définie entre 70 et 180 mg/dL. D'autres mesures comme le temps passé en hyperglycémie et en hypoglycémie, ainsi que la variabilité des niveaux de glucose, ont également été suivies.
     

    Vers une meilleure gestion du diabète de type 2 insulino-traité

    Les résultats montrent que la boucle fermée hybride améliore significativement le contrôle glycémique chez les patients atteints de diabète de type 2, tout en sécurité. Cependant, il est essentiel de réaliser des études supplémentaires impliquant un plus grand nombre de patients, car le diabète de type 2 peut se présenter de manière hétérogène.

    Cette technologie pourrait donc être utilisée chez des patients nécessitant réellement une insulinothérapie basale - bolus, avec des études à plus long terme pour évaluer son impact sur la qualité de vie et les complications.

     

     

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    
    -----