Gériatrie
Chutes de la personne âgée : quelle valeur des interventions préventives ?
Que nous disent les données actuelles de la recherche sur l'impact des interventions environnementales sur le risque de chute de la personne âgée ? Une revue Cochrane a fait le point.
- LightFieldStudios/istock
Chaque année en France, 2 millions de chutes chez des personnes âgées de plus de 65 ans surviennent et sont responsables de 10 000 décès. Enjeu majeur de santé publique dans une population vieillissante, et problématique quotidienne de tout médecin suivant une patientèle âgée, leur prévention est essentielle.
Et les interventions sur l'environnement du patient à risque en sont un levier central. Mais que sait-on de leur efficacité ? Une revue Cochrane vient de faire le point sur les données actuelles de la recherche dans ce domaine.
Une forte réduction des chutes à condition de cibler le public
« Les interventions à domicile contre les risques de chutes sont efficaces pour réduire les taux de chutes et le nombre de personnes faisant des chutes » concluent les auteurs de la revue Cochrane. Parmi les interventions étudiées : l'évaluation du risque de chute et l'adaptation de l'environnement (en installant par exemple des bandes anti-dérapantes sur un escalier) ou en adoptant des stratégies de comportementales (en évitant par exemple le désordre). Mais attention, pour une réelle efficacité, les auteurs soulignent l'importance de bien cibler le public.
Les données analysées (d'un niveau de confiance élevé) montrent une efficacité de ces interventions uniquement lorsqu'elles s'adressent à des personnes à haut risque de chute. On observe alors une réduction globale de 38% du risque. Ces conclusions sont issues de la méta-analyse de 22 études menées dans 10 pays et portant sur presque 8500 personnes âgées vivant à domicile. La moyenne d'âge était de 78 ans et 65% étaient des femmes.
Améliorer la vision : efficace ou non pour prévenir les chutes ?
Rechercher une baisse d'acuité visuelle fait partie de la liste des facteurs prédisposants à une chute à rechercher d'après les recommandations de bonnes pratiques de la HAS. Mais les interventions visant à améliorer la vision ont-elles un impact scientifiquement prouvé ? Actuellement non, explique la revue Cochrane : « elles pourraient ou non avoir un impact sur le taux de chutes ».
Des recherches supplémentaires sont donc nécessaires pour répondre aux questions cliniques comme la nécessité de donner des conseils lors d'un changement d'ordonnance ophtalmologique ou pour savoir si, dans ce domaine aussi, l'intervention est plus efficace si elle s'adresse à des personnes présentant un risque de chute élevé, concluent les auteurs.
Pas de données concluantes pour les interventions éducatives
Même conclusion en suspens pour déterminer si la sensibilisation aux risques de chutes liés à l'environnement a un impact sur leur survenue et pour déterminer si les interventions environnementales, quelles qu'elles soient, réduisent le risque de blessures graves.
Pour ces deux questions, le manque de données probantes n'a pas permis aux auteurs de conclure.