Athérosclérose

Près de la moitié des plus de 40 ans souffre de cette maladie cardiaque sans le savoir

Près de la moitié des adultes de plus de 40 ans souffrent d’athérosclérose sans le savoir, selon une étude de l’université de Copenhague.

  • Par Marie Martin
  • 7activestudio/istock
  • 22 Nov 2024
  • A A

    Nous sommes tous porteurs de plaques d'athérome (dépôts lipidiques sur les parois des artères) mais leur excès peut entraîner des lésions de la paroi des artères et une obstruction des vaisseaux sanguins. Cette pathologie, pouvant entraîner de graves conséquences, s'appelle athérosclérose. Une étude danoise suggère qu’elle peut se développer assez tôt et rester latente pendant plusieurs années. Les chercheurs pensent que près de la moitié des plus de 40 ans souffrent de cette maladie, sans pourtant développer des symptômes.

    46 % des adultes souffrent d'athérosclérose tout en étant asymptomatiques

    L'équipe de recherche a suivi 9.533 personnes de plus 40 ans, asymptomatiques, et qui n'avaient pas eu de diagnostic de maladie cardiovasculaire. Les volontaires ont passé une angiographie ainsi que d'autres examens. L’angiographie a révélé que 46 % d’entre eux souffraient d'une athérosclérose coronarienne qui n'avait pas été détectée auparavant. Pour 36 %, la maladie était non obstructive mais l’était pour les 10 % restants.

    Lors d'un suivi de 3,5 ans, 193 personnes sont décédées et 71 ont eu un infarctus du myocarde. Les analyses révèlent que l'athérosclérose augmente les risques de problèmes cardiaques, surtout si les individus ignorent leur état. 

    "Chez les personnes asymptomatiques, l'athérosclérose coronarienne obstructive est associée à un risque plus de 8 fois plus élevé d'infarctus du myocarde", précisent les scientifiques dans leur article publié dans la revue Annals of Internal Medicine en mars 2023. 

    Santé cardiaque : dépistage et détection précoce sont nécessaires

    "Il peut se développer de nombreuses années avant qu'un individu ne présente des symptômes", prévient le Dr Klaus Fuglsang Kofoed, auteur principal de l'étude, dans une interview accordée à Medical News Today. "Pour prévenir les crises cardiaques, il est donc très important de comprendre quelles caractéristiques définissent un individu asymptomatique à risque élevé de maladies se manifestant cliniquement", ajoute-t-il. 

    Son équipe et lui-même insistent sur la nécessité de déployer des efforts pour améliorer le dépistage des maladies cardiaques. Pour eux, la détection précoce des maladies cardiovasculaires est essentielle pour lutter contre ces pathologies, tout comme pour le cancer.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    
    -----