Diabétologie

Diabète de type 2 : amélioration du pronostic cardiovasculaire sauf pour l'insuffisance cardiaque

Une étude danoise rapporte que l'incidence de la coronaropathie, de l'infarctus du myocarde et des maladies cérébrovasculaires a diminué au cours des 20 dernières années chez les personnes atteintes ou non de DT2. En revanche, l'hypertension artérielle et l’insuffisance cardiaque semblent augmenter chez les personnes atteintes de DT2, en raison d’une augmentation des IMC dans cette population.

  • 13 Fév 2025
  • A A

    Les complications et facteurs de risque cardiovasculaires des sujets diabétiques de type 2 (DT2) sont bien connus. Une équipe suédois a souhaité aller plus loin en étudiant les tendances des évènements cardiovasculaires et les niveaux de facteurs de risque cardiométaboliques chez ce type de patients.

    Selon elle, chez les personnes atteintes de DT2, le maintien de niveaux cibles fondés sur des données probantes pour cinq facteurs de risque cardiométaboliques sélectionnés (HbA1c, PAS, LDL-cholestérol, tabagisme et débit de filtration glomérulaire estimé) n'est pas associé à un excès de risque maladies athéromateuses cardiovasculaires, contrairement à l’insuffisance cardiaque qui risque de devenir le risque le plus important en corrélation avec une hausse de l’IMC.

    Une étude suédoise de cohorte de grande envergure et de longue durée

    Cette étude de cohorte a analysé sur 20 ans (entre 2001 et 2019) 679 072 personnes diabétiques de type 2 issues du registre national suédois et 2 643 800 sujets témoins appariés. L’âge moyen était de 64,5 ans. Les critères principaux étaient les coronaropathies, les infarctus du myocarde, les maladies cérébrovasculaires et l’insuffisance cardiaque.

    Les tendances du temps écoulé avant le premier événement pour chaque résultat ont été analysées à l'aide de la régression de Cox et des taux d'incidence standardisés. Dans le groupe atteint de DT2, la régression de Cox a également été utilisée pour évaluer les niveaux de facteurs de risque au-delà de la cible et des résultats, ainsi que l'importance relative de chaque facteur de risque dans chaque modèle.

    Un risque accru d’insuffisance cardiaque et HTA en lien avec l'IMC 

    Les résultats ont montré pour les diabétiques de type 2 des taux d'incidence pour 10 000 personnes-années probants pendant cette période de 20 ans : infarctus aigu du myocarde, 73,9 (IC à 95 %, 65,4-86,8) et 41,0 (IC 95 %, 39,5-42,6) ; coronaropathie, 205,1 (IC à 95 %, 186,8-227,5) et 80,2 (IC à 95 %, 78,2-82,3) ; maladie cérébrovasculaire, 83,9 (IC à 95 %, 73,6-98,5) et 46,2 (IC à 95 %, 44,9-47,6) ; et insuffisance cardiaque 98,3 (IC 95 %, 89,4-112,0) et 75,9 (IC à 95 %, 74,4-77,5).

    L'incidence de l'insuffisance cardiaque a atteint un plateau vers 2013, une tendance qui s'est ensuite maintenue. Chez les personnes atteintes de DT2, l'hémoglobine glyquée (HbA1c), la pression artérielle systolique (PAS), le débit de filtration glomérulaire estimé (DFG) et les lipides (LDL-cholestérol) étaient indépendamment associés aux résultats.

    L'indice de masse corporelle (IMC) à lui seul explique potentiellement plus de 30 % du risque d'hypertension chez les personnes souffrant de DT2. Chez les DT2 ne présentant aucun facteur de risque supérieur à l'objectif, il n'y avait pas d'excès de risque cardiovasculaire par rapport aux sujets témoins, sauf pour l'insuffisance cardiaque, avec un risque accru en cas de DT2 même si aucun facteur de risque n'était supérieur à l'objectif (rapport de risque, 1,50 [IC à 95 %, 1,35-1,67]).

    L’HbA1C et l’IMC, des facteurs de risque et pronostiques majeurs

    Selon les auteurs de l’étude, le risque de maladie coronarienne et de maladie cérébrovasculaire a augmenté progressivement pour chaque facteur de risque qui n'était pas dans les limites de l'objectif. L'HbA1c était le facteur pronostique le plus important pour les événements athérosclérotiques incidents, tout comme l’IMC pour l'incidence de l'insuffisance cardiaque.

    Les facteurs de risque modifiables se situant dans les limites des valeurs cibles ont été associés à des risques plus faibles de résultats. Ceci était particulièrement notable pour la pression artérielle systolique (PAS) et l'HbA1c pour les complications athérosclérotiques et l’IMC pour l'insuffisance cardiaque.

    Chez les personnes atteintes de DT2, le maintien de niveaux cibles fondés sur des données probantes pour ces 5 facteurs de risque cardiométaboliques sélectionnés n'est pas associé à un excès de risque évident de maladies cardiovasculaires par rapport aux sujets témoins, alors que le risque supplémentaire d'insuffisance cardiaque reste évident et risque de devenir la complication cardiovasculaire la plus fréquente.

     

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    

    JDF

    -----