Infectiologie
Grippe et immunodépression : efficacité des antiviraux en post-exposition
Une analyse récente évalue l'efficacité des antiviraux en prophylaxie post-exposition pour prévenir la grippe, mettant en lumière les bénéfices pour les personnes à haut risque et les lacunes pour d'autres groupes.
- dusanpetkovic/istock
La grippe est une maladie virale respiratoire aiguë qui se caractérise souvent par l'apparition soudaine d'une toux sèche, d'une congestion nasale et d'une angine, avec ou sans fièvre, ainsi que des myalgies, des céphalées et une faiblesse. Ces symptômes peuvent s'accompagner de complications pulmonaires et extrapulmonaires, telles que des troubles neurologiques, cardiaques et rénaux.
La prophylaxie post-exposition avec les antiviraux oseltamivir, zanamivir, laninamivir, et baloxavir réduit probablement le risque de grippe symptomatique chez les personnes à haut risque lorsqu'elle est initiée dans les 48 heures suivant l'exposition, selon une étude publiée dans The Lancet.
Ces antiviraux semblent moins efficaces pour prévenir la grippe symptomatique chez les populations à faible risque. Les effets bénéfiques observés sont particulièrement pertinents pour les cas de grippe saisonnière et, possiblement, de grippe zoonotique. La vaccination reste le meilleur moyen de prévention de la grippe.
Pas de réduction des hospitalisations ou des décès
L'analyse n'a pas montré de réduction significative des hospitalisations ou de la mortalité toutes causes confondues liée à la grippe saisonnière grâce à la prophylaxie antivirale.
À l’inverse, ces antiviraux ne semblent pas augmenter le risque d'événements indésirables graves, bien que les données soient limitées pour certains groupes de population, comme les femmes enceintes et les nourrissons.
L’amantadine de démontre pas d’efficacité pour réduire l’apparition d’une grippe en post-exposition.
Une méta-analyse en réseau sur 33 essais randomisés
Cette revue systématique et méta-analyse en réseau a inclus 33 essais contrôlés et randomisés, impliquant 19 096 participants. Les études comparaient l'efficacité des antiviraux par rapport à un placebo ou des soins standards pour prévenir la grippe après exposition.
Les critères d'inclusion, la sélection des études, l'extraction des données, et l'évaluation du risque de biais ont été rigoureusement appliqués. Les analyses ont utilisé des modèles à effets aléatoires pour évaluer les résultats dans des populations à faible et à haut risque, avec une attention particulière aux critères de certitude des preuves.
En pratique clinique
Les résultats de cette méta-analyse soutiennent l'utilisation d'antiviraux tels que l'oseltamivir, le zanamivir, le laninamivir et le baloxavir pour la prophylaxie post-exposition chez les personnes à haut risque de grippe sévère. Ces résultats sont particulièrement pertinents dans le contexte de la grippe saisonnière, mais pourraient également s'appliquer aux virus de la grippe aviaire. Ils sont d'autant plus intéressants que l'intérêt de ce type de traitement dans les grippes sévères semble modeste sinon nul.
Cependant, des données manquent pour certaines populations, notamment les femmes enceintes et les nourrissons, ce qui souligne la nécessité de recherches supplémentaires. Les cliniciens devraient considérer ces résultats lors de la prise en charge des patients exposés au virus de la grippe, en particulier ceux qui présentent un risque accru de complications graves.