Psychologie
Que faire avec un enfant qui refuse souvent de manger ?
Que faire avec un enfant qui refuse souvent de manger ? Une experte en psychologie vous répond.
Il faut parfois plusieurs repas pour que l'enfant accepte de gouter un aliment.
S'il est normal pour un enfant de ne pas aimer tous les aliments, c'est la répétition qui lui permettra de les gouter et de les apprécier un jour. Lui présenter à différentes occasions pourra ainsi susciter sa curiosité.
Un comportement d'opposition normal
Tous les enfants, en particulier à partir de l’âge de 2 ans, traversent une phase de refus alimentaire de certains aliments, y compris ceux qu'ils pouvaient apprécier jusqu'à présent. A partir de cet âge, le caractère s'affirme ainsi que les affinités, que ce soit pour les aliments, les copains ou les activités en général.
Si votre enfant ne demande que les mêmes aliments, c'est qu'ils sont rassurants pour lui et qu'il a peur de la nouveauté. C'est donc au parent de varier les menus pour lui en présenter régulièrement d'autres sans le forcer.
Comment l'encourager à gouter ?
Plutôt que d’insister, le forcer pour qu'il goute, ou lui cuisiner tout le temps la même chose, variez les aliments en les présentant ensemble dans son assiette ou sur la table et en veillant à ce qu'il ait 1 à 2 aliments qu'il est sûr de manger. S'il refuse, faites preuve de patience, représentez-lui régulièrement tout en lui laissant la possibiliste de les prendre ou non.
En revanche ne refaites pas à manger uniquement pour lui, sinon il comprendra qu'il peut refuser de gouter puisque de toute façon il aura toujours ce qu'il souhaite.
En savoir plus : "C'est l'enfer à table: Quand les repas de l'enfant sont difficiles" de Laurence Haurat.