Oncologie
Cancer du sein : l'acupuncture réduit les bouffées de chaleur des femmes traitées
L’acupuncture pourrait diminuer les bouffées de chaleur induites par une hormonothérapie, un traitement souvent administré chez les patientes atteintes d’un cancer du sein.
Une hormonothérapie est parfois administrée pour traiter un cancer du sein. Néanmoins, ce traitement peut être associé à différents effets secondaires, dont les bouffées de chaleur ou la transpiration excessive. Des chercheurs internationaux ont récemment suggéré que l’acupuncture pourrait atténuer de manière significative ces symptômes.
Les effets bénéfiques de l’acupuncture sur les bouffées de chaleur
Pour les besoins de cette recherche, les scientifiques ont analysé des données provenant de trois essais cliniques comprenant des patientes vivant aux États-Unis, en Chine ainsi qu’en Corée du Sud. Ces travaux ont été publiés dans la revue Cancer.
Près de 158 femmes touchées par un cancer du sein de stade 0-III ont été incluses dans l’analyse. Elles ont été divisées en deux groupes : l’acupuncture immédiate et le contrôle différé de l’acupuncture. Dans le premier panel, les volontaires ont reçu de l’acupuncture deux fois par semaine pendant dix semaines puis ont été suivies pendant dix semaines supplémentaires sans acupuncture. Le second groupe a reçu les soins habituels pendant dix semaines avant de bénéficier à l’acupuncture avec une intensité réduite, soit une fois par semaine, pendant dix semaines.
Acupuncture et cancer du sein : 64 % des patientes ont signalé une amélioration de leurs symptômes
Durant le suivi, les participantes ont répondu à des questionnaires pour évaluer leurs symptômes hormonaux tels que les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes, la sécheresse vaginale ou encore les douleurs articulaires.
Près de dix semaines après le début de l’essai, près de 64 % des sujets du groupe acupuncture immédiate ont signalé une amélioration du nombre et de la gravité de leurs bouffées de chaleur, contre 18 % dans le second groupe.
Durant la dixième et la vingtième semaine, les résultats n’ont pas significativement évolué pour les participantes du premier groupe. En revanche, des améliorations importantes ont été identifiées pour les patientes du groupe de contrôle différé de l’acupuncture, qui ont bénéficié d’une séance hebdomadaire durant cette période. L'utilisation de l'acupuncture a donc montré des résultats concluants dans la réduction des bouffées de chaleur. "En pratique, les patientes intéressées par l'acupuncture à cette fin peuvent commencer par une courte période d’essai, afin d'évaluer leur réaction au traitement, notamment en termes de réduction des bouffées de chaleur et d'autres symptômes. Si la période d'essai donne des résultats positifs, les patientes peuvent alors s'engager dans un programme à long terme, en recevant des séances d'acupuncture régulières pendant toute la durée de leur traitement anti-hormonal", a noté Weidong Lu, auteur principal de l’étude exerçant à l'Institut du cancer Dana-Farber (États-Unis).