Dépistage
Cholestérol : vous pouvez repérer dans vos yeux certains symptômes
On trouve certains symptômes, comme des bosses blanches et jaunes près des paupières ou un anneau bleu, blanc ou gris clair autour de la partie colorée de l'iris, chez les personnes souffrant de cholestérol.
L'hypercholestérolémie, caractérisée par un taux élevé de cholestérol dans le sang, est un problème de santé courant qui touche environ 20 % de la population adulte, selon la Fédération Française de Cardiologie. De nombreux facteurs peuvent contribuer à cette condition, tels que l'alimentation, le mode de vie sédentaire et les antécédents familiaux. Pour détecter cet excès de cholestérol, on fait une prise de sang à jeun. Il est conseillé à partir de 50 ans de faire un dosage tous les cinq ans pour les femmes et tous les trois ans chez les hommes. Mais on peut détecter la maladie autrement.
Les signes oculaires de l'hypercholestérolémie
"Si vous avez des bosses blanches ou jaunes près des paupières ou du nez, cela pourrait être un signe d'hypercholestérolémie, explique le Dr Rachel au Mirror. Ceux-ci sont appelés dépôts de xanthélasma et peuvent indiquer que vous avez un taux de cholestérol élevé.” Selon le manuel MSD, il n'est pas nécessaire de traiter ces plaques, cependant certains patients les font retirer pour des questions esthétiques.
On peut également détecter le cholestérol par la formation d'un anneau bleu, blanc ou gris clair autour de l'iris, la partie colorée de l'oeil. On appelle ce phénomème arcus séniles. Lorsqu'il “survient chez les personnes âgées, il n'est pas lié à un taux de cholestérol élevé, peut-on lire sur le site de la Mayo Clinic. Cependant, la formation d’un arc ou d’un anneau autour de l'iris chez les personnes plus jeunes est parfois le signe de cas graves d'hypercholestérolémie.”
Le rôle du bon et du mauvais cholestérol
Le cholestérol est un lipide circulant dans le sang, essentiel à l'organisme. Deux protéines sont responsables de son transport dans le corps : les lipoprotéines de haute densité (HDL), qui correspondent au bon cholestérol, et les lipoprotéines de faible densité (LDL), pour le mauvais cholestérol. Les HDL évitent la formation de plaques sur la paroi des artères et apportent au foie le surplus de cholestérol accumulé dans les organes pour qu’il soit éliminé. En revanche, les LDL distribuent l’excès de cholestérol aux différents organes, ce qui favorise le dépôt lipidique sur la paroi des artères et donc l’apparition de plaques et par conséquent un risque accru de maladies cardiaques.
Des niveaux élevés de cholestérol LDL et des niveaux bas de cholestérol HDL sont des indicateurs d'un déséquilibre dans le métabolisme du cholestérol et peuvent augmenter le risque de complications liées à l'hypercholestérolémie. Il est donc essentiel de maintenir un équilibre entre ces deux types de cholestérol pour préserver sa santé.
Une alimentation équilibrée (peu de charcuterie, de fromages, de beurre et de produits sucrés), une activité physique régulière et, si nécessaire, des médicaments prescrits par un professionnel de la santé peuvent aider à maintenir des niveaux de cholestérol sains et à réduire le risque de complications cardiovasculaires liées à l'hypercholestérolémie.