Psychologie

Les parents qui télétravaillent sont plus stressés que les autres

Les parents qui télétravaillent avec leur enfant à côté font face à un niveau de stress quotidien plus élevé.

  • Par Virginie Galle
  • Drazen Zigic / istock.
  • 06 Nov 2023
  • A A

    Une étude récente a examiné les effets du télétravail sur la santé mentale et physique des parents durant la pandémie de Covid-19, période durant laquelle de nombreux enfants suivaient également leurs cours à la maison.

    Stress et télétravail : une étude réalisée à Chicago

    "La pandémie de Covid-19 a modifié l'organisation du travail en augmentant la fréquence du télétravail. Les études menées avant la pandémie Covid-19 ont révélé des associations contradictoires entre le télétravail et la santé des employés. Par ailleurs, les parents constituent un sous-ensemble unique de salariés", écrivent les chercheurs au début de leur rapport pour justifier leur essai.

    Les données de cette étude transversale ont été collectées de mai à juillet 2022 par le biais d'une enquête dans les 77 quartiers de Chicago, un centre urbain sociodémographiquement pluriel.

    Stress et télétravail : "pas d’association pour les mères"

    Les critères pour pouvoir participer à la recherche étaient d'être âgé de 18 ans ou plus et d'être parent d'au moins un enfant vivant dans le foyer.

    Résultats : "les pères télétravailleurs ont déclaré un stress parental plus élevé que les pères travaillant sur place, mais il n'y avait pas d'association pour les mères", notent les scientifiques. L’état de santé général de l’ensemble de la cohorte n’a en revanche pas été impacté par le télétravail.

    "La diversité de la cohorte permet de généraliser ces résultats à des travailleurs non américains", ajoutent les chercheurs.

    Quel est l’impact du stress sur la santé ?

    "Hypertension, dépression… L’état de stress n’est pas une maladie en soi, mais lorsqu’il est intense et qu'il dure, il peut avoir des effets graves sur la santé physique et mentale des travailleurs concernés", explique l’Inrs.

    Le stress est une réponse physiologique d’adaptation de l’organisme qui nous permet de réagir à notre environnement changeant.

     

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    
    -----