Au Royaume-Uni
Méningite : des photos d’enfants mourants pour alerter les pouvoirs publics
Des parents ont publié des photos de leur enfant mourant, atteint de méningite, pour alerter les pouvoirs publics sur le non-remboursement du vaccin au Royaume-Uni.
- Mason Timmins, 7 ans, est décédé d’une méningite foudroyante. Capture d'écran Twitter
Un couple de Britanniques a décidé de faire réagir le Royaume-Uni en publiant une photo de leur fils Mason Timmins, sept ans, décédé d’une méningite foudroyante. Il s’agit du deuxième couple, en une semaine, à publier ce genre de clichés au Royaume-Uni.
Sensibiliser et alerter
A travers cette démarche, ces parents demandent aux pouvoirs publics de rembourser le vaccin contre la méningite, et de l’administrer de manière systématique aux enfants jusqu’à 11 ans.
En l’occurrence, Mason Timmins avait eu le vaccin contre la forme virale de la méningite, mais il a contracté sa forme bactérienne, relate The Guadrian. Les parents espèrent également sensibiliser les autres familles à la maladie, alors que leur fils n’a pas manifesté les symptômes habituellement développés, comme les érythèmes, rougeurs et plaques dermatologiques.
The 2 weeks of hell we've just had cos of Meningitis. Sami lucky due to amazing people @GreatOrmondSt ????#vaccinateNOW pic.twitter.com/JMJ4X2h8r2
— Matt Dawson (@matt9dawson) February 17, 2016
711 000 signatures pour une pétition
Le petit garçon est ainsi décédé en 24 heures. Il y a une semaine, un autre couple avait posté des photos de leur petite fille avant et après les symptômes, quelques heures avant sa mort. Une pétition réclamant le remboursement du vaccin a obtenu 711 000 signatures à ce jour.
Depuis septembre 2015, les bébés nés après le 1er juillet bénéficient du vaccin gratuitement, tandis que les parents d’enfants nés avant cette date doivent débourser près de 580 euros.