Dans les cinq ans
Un vaccin injectable pour éradiquer la polio en Inde
Plus aucun cas, mais un nouveau vaccin. L’Inde entame la deuxième étape de sa lutte contre la polio en introduisant un vaccin injectable inactivé dans les campagnes de protection.
L’Inde enclenche sa deuxième phase dans l’éradication de la poliomyélite. Le laboratoire Sanofi Pasteur a annoncé la production du vaccin injectable inactivé par sa filiale indienne, Shantha Biotechnics. L’utilisation de ce produit acte la réussite de la lutte contre cette maladie infectieuse. En effet, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande d’utiliser un vaccin inactivé lorsque le virus sauvage n’est plus en circulation.
Virus éradiqué en 5 ans
En janvier 2014, l’Inde a couronné trois ans sans aucun cas de poliomyélite sur son territoire. Pourtant, en 2009, elle comptait la moitié des malades répertoriés dans le monde. Ce succès est dû à de larges campagnes de vaccination orale menées dans le pays. L’OMS a ainsi mobilisé jusqu’à 640 000 postes de vaccination et 2,3 millions d’agents pour protéger les enfants.
Dans l’optique de poursuivre cette stratégie, l’Inde met désormais à disposition un vaccin inactivé, comme le prévoit l’OMS. Le vaccin oral est essentiel dans les pays endémiques, car il permet une immunité intestinale, à la différence du produit inactivé. Mais ce dernier empêche la propagation des formes sauvages du virus, ce qui le rend essentiel dans un deuxième temps. Les premières doses, produites dans le pays, devraient être disponibles dès le mois de décembre. Seuls deux pays sont encore endémiques, c’est-à-dire que le virus de la polio circule encore à l’état sauvage. Il s’agit du Pakistan et de l’Afghanistan.