Dermatologie

Démangeaisons, douleurs... « l’hypnose en dermatologie n’est pas un gadget »

Le dermatologue Hervé Maillard nous explique les bienfaits de l’hypnose dans sa spécialité.

  • Par Mathilde Debry
  • dragana991 / istock.
  • 21 Nov 2023
  • A A

    "L’hypnose en dermatologie, ce n’est pas un gadget, comme on pourrait le croire. Au contraire, dans certaines situations anxiogènes, la réalisation d’actes sous hypnose, comme par exemple la chirurgie dermatologique, permet de soulager le patient, de le détendre et l’aider à dévier son attention."

    Lors d’une récente conférence de presse, le travail du dermatologue Hervé Maillard a été mis en lumière. Il y a 18 ans et à force de voir ses patients souffrir d’injections de toxine botulique, ce chef de service au Centre hospitalier du Mans a décidé de se former à l’hypnose.

    "Pourquoi l’hypnose permet-elle de mieux contrôler la douleur ? Il a été montré grâce à des études en imagerie qu’avant et après hypnose, la zone cérébrale activée par la douleur affiche une diminution de l’activité neuronale", explique le spécialiste.

    Hypnose en dermatologie : quelles sont les différentes techniques ?

    Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour obtenir une analgésie. Par exemple, l’hypnose conversationnelle permet de lutter contre la douleur en induisant une distraction par la parole.

    "L’hypnose formelle vise, elle, à induire une « transe » qui amène les patients dans un état de dissociation afin qu’ils n’aient plus conscience de leur corps. Cette induction hypnotique entraîne des changements de comportement et permet de provoquer une anesthésie de la main ou d’un autre endroit du corps", complète Hervé Maillard. 

    Dermatologie : en quoi consiste l’auto-hypnose ?

    L’autre volet de l’hypnothérapie est l’auto-hypnose, qui vise à apprendre au patient à s’auto-soulager. "Ces techniques d’auto-hypnose sont acquises grâce à des séances d’éducation thérapeutique faîtes par les infirmières. Elles permettent de soulager à domicile certaines douleurs chroniques ou d’autres liées par exemple à un zona", détaille le docteur. "Pour des symptômes comme le prurit, une première séance est effectuée à l’hôpital où un état hypnotique est induit pour « travailler » sur le problème. Au bout de quelques séances, le patient a appris à pratiquer l’auto-hypnose et à soulager tout seul ses démangeaisons qui le handicapaient jusqu’alors", termine le professionnel de santé.

    Tout le monde est hypnotisable (il faut juste trouver la bonne voie pour induire une "transe"). Le temps nécessaire pour mettre un patient sous hypnose n’est pas forcément long pour des personnes formées à cela et expérimentées.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    
    -----