Onco-thoracique
Cancer du poumon : les facteurs de risque après un cancer du sein
Il existe des facteurs de risque de développer un cancer du poumon après avoir été traité d’un cancer du sein : les résultats de 2 méta-analyses permettent de les hiérarchiser.
- Povozniuk/istock
Le cancer du poumon et le cancer du sein sont deux maladies fréquentes chez les femmes avec respectivement la seconde et première cause de mortalité par cancer chez les femmes.
Les améliorations de la prise en charge des patientes avec un cancer du sein de ces dernières décennies ont permis une survie prolongée de ces patientes, mais le risque de développer un deuxième cancer a lui aussi augmenté chez ces patientes.
Rôle des traitements reçus
Le fait que les traitements administrés lors de la prise en charge d’une tumeur mammaire puissent majorer le risque de développer une tumeur thoracique a déjà été exploré dans la littérature : la chimiothérapie et la radiothérapie entre autre sont rapportées comme pouvant majorer la survenue de cancers secondaires 2,3.
L’objectif de l’analyse ici rapportée est de comparer le risque de développer un cancer du poumon chez les patientes ayant été traitées pour un cancer du sein comparativement au risque de développer un cancer du poumon dans la population générale. Deux méta-analyses séparées ont été réalisées : la première méta-analyse sur 15 études (1.161.979 patientes) concernait le risque de cancers bronchopulmonaires survenus secondairement après un cancer du sein ; et la seconde sur 22 études (3.090.620 patientes) concernait les facteurs de risque de développer un cancer bronchopulmonaire chez des patientes avec un cancer du sein.
Deux facteurs de risque prépondérants
Le tabac et la radiothérapie sont des facteurs de risque majeurs de développer un cancer broncho-pulmonaire après un traitement antérieur pour une néoplasie mammaire
Les résultats poolés de ces deux méta-analyses rapportent que le tabac (OR=9.73, p<0.001) et la radiothérapie (RR=1.40, p<0.001) sont des facteurs de risque de développer un cancer broncho-pulmonaire chez les patientes aux antécédents de cancer du sein ; la chimiothérapie (RR=0.69, p=0.002), le statut hormonal positif pour l’œstrogène (RR=0.93, p=0.014), le statut hormonal positif pour la progestérone (RR=0.86, p<0.001) sont quant à eux des facteurs protecteurs.
Une analyse en sous-groupes de ces données a permis de mettre en évidence que la radiothérapie administrée au cours de la prise en charge de la néoplasie mammaire antérieure est un facteur de risque de développer une néoplasie pulmonaire homolatérale (RR=1.27, p=0.001).
En pratique
Pour conclure, les données de ces 2 méta-analyses rapportent que les patientes prises en charge pour une néoplasie mammaire sont plus à risque de développer une néoplasie pulmonaire, notamment en cas de consommation tabagique et de traitement par radiothérapie.
Ces données qui nécessitent éventuellement d’être explorées par d’autres études, vont probablement modifier la surveillance des patientes traitées pour un cancer du sein, et modifier les conseils de règles hygièno-diététiques chez ces patientes avec un encouragement à l’arrêt du tabac.
Bibliographie :
1 Wang et al. Risk and Influencing Factors for Subsequent Primary Lung Cancer After Treatment of Breast Cancer: A Systematic Review and Two Meta-Analyses Based on Four Million Case. J Thorac Oncol. 2021 Nov;16(11):1893-1908
2 Woodward WA, Strom EA, McNeese MD, et al. Cardio-vascular death and second non-breast cancer malignancy after postmastectomy radiation and doxorubicin-based chemotherapy. Int J Radiat Oncol Biol Phys. 2003;57:327–335
3 Graham MA, Riley RJ, Kerr DJ. Drug metabolism in carcinogenesis and cancer chemotherapy. Pharmacol Ther. 1991;51:275–289