Pneumologie

Biopsie pulmonaire percutanée : un score pour définir le mode d’hospitalisation en amont

Un score scanographique pour identifier les patients à risque de complication lors d'une biopsie pulmonaire percutanée a été élaboré et permet de définir en amont l’utilité d’une hospitalisation complète pour la réalisation du geste. L’utilisation de ce score en consultation pré-geste pourrait avoir un impact économique significatif. D’après un entretien avec Julien FRANDON.

  • 30 Mai 2024
  • A A

     

    Une étude, dont les résultats sont parus en avril 2024 dans Quantitative Imaging in Medicine et Surgery, a cherché à élaborer un score pré-geste permettant de définir les patients à risque de complications au cours de la biopsie pulmonaire percutanée et d’anticiper leur mode d’hospitalisation, de jour ou complète. Cette étude est le travail de thèse du Docteur Satcha ORTMANS, rétrospectif et monocentrique, réalisée sur une population issue du Centre Hospitalier Universitaire de Nîmes, au décours d’une découverte fortuite d’un nodule pulmonaire au scanner. Il s’agit d’une population âgée et de pratique clinique courante. Les auteurs de ce travail ont observé les complications à type de pneumothorax et/ou d’hémoptysie qui nécessite une hospitalisation complète et qui mettent en échec l’hospitalisation de jour. Il sont donc ms au point un score prédictif rapide, pour prédire la sécurité ou non de la réalisation du geste en hospitalisation de jour, à l’aide d’analyses multivariées. Ce score a ensuite été appliqué en consultation pré-geste.

     

    Un score pré-geste pour définir le mode d’hospitalisation

    Le professeur Julien FRANDON, responsable de du service de radiologie interventionnelle du Centre Hospitalier Universitaire de Nîmes, qui est l’un des auteurs de ce travail, explique qu’environ 200 biopsies par an sont réalisées au Centre Hospitalier, en hospitalisation de jour ou en hospitalisation complète. Certains patients en hospitalisation de jour vont présenter un décollement pleural qui va nécessiter une hospitalisation complète, non programmée et à l’inverse certaines hospitalisations complètes sont inutiles et évitables. Le score qui a été établi prend donc en compte les conditions de la biopsie, le trajet que l’opérateur devra effectuer pour atteindre le nodule, le lobe pulmonaire concerné, la nécessité de traverser de l’emphysème ou non et un nouveau facteur représenté par l’attraction pleurale pour les nodules qui sont fixés à la plèvre. Ainsi, un score inférieur à 4 en consultation pré-geste motivera une hospitalisation de jour et un score supérieur ou égal à 4 entraînera une hospitalisation complète. Julien FRANDON précise toutefois que ces résultats ne sont pas transposables à une population de dépistage.

     

    Un impact économique non négligeable

    Julien FRANDON souligne que ce travail n’est pas seulement cliniquement intéressant mais également économiquement. En effet, une hospitalisation de jour coûte 500 euros et une hospitalisation complète, avec une arrivée du patient  la veille du geste et une sortie le lendemain, coûte environ 2000 euros. Les auteurs ont donc étendu leur travail en comparant la population actuelle à une population virtuelle et on observé des économies conséquentes, grâce à l’utilisation de ce score. Toutefois, pour l’appliquer à toute la population française, il faudrait connaître le nombre précis de biopsies percutanées réalisées par an en France mais aucune base de données ne reflète ces chiffres, pas plus que le PMSI qui ne contient pas de codage pour la biopsie percutanée de nodules pulmonaires. Ils ont donc mené leur réflexion en observant le nombre de cancers bronchiques découverts annuellement , en supposant que ces patients auront forcément bénéfice d’une biopsie, avec la limite que certains centres réalisent des biopsies trans-bronchiques. Pour pallier cela, ils ont créé une  fourchette basse avec 40% de biopsies percutanées versus 60% de biopsies trans-bronchiques et une fourchette haute avec 10% de biopsies percutanées versus 90% de biopsies trans-bronchiques. Ils ont ensuite appliqué le score en fonction de ces deux fourchettes , et, dans les deux cas, l’économie de soins présumée est conséquente.

     

     En conclusion, l’utilisation de ce score à la consultation pré-geste a un grand intérêt car si, demain, les dépistages massifs des cancers broncho-pulmonaires sont mis en place, il permettra de mieux gérer le parcours patient, tant sur le plan clinique, qu’organisationnel et économique.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.