Onco-uro

Cancer de la vessie invasif : une lymphadénectomie étendue n’améliore pas la survie

Chez les patients atteints de cancer de la vessie infiltrant le muscle, une étude multicentrique révèle qu’une lymphadénectomie étendue n'améliore pas la survie sans maladie ni la survie globale par rapport à une lymphadénectomie standard.

  • SewcreamStudio/istock
  • 04 Oct 2024
  • A A

    Le cancer de la vessie infiltrant le muscle est une pathologie grave nécessitant une prise en charge chirurgicale appropriée. La cystectomie radicale associée à une lymphadénectomie pelvienne bilatérale est le traitement de référence. Cependant, l'étendue optimale de la lymphadénectomie reste débattue. Certaines études rétrospectives suggèrent qu'une lymphadénectomie étendue pourrait améliorer la survie, mais aucune donnée robuste d'essais randomisés ne le confirme.

    Dans ce contexte, une étude de phase 3 a comparé l'efficacité de la lymphadénectomie étendue à celle de la lymphadénectomie standard chez des patients atteints de cancer de la vessie infiltrant le muscle. Les résultats, publiés dans le New England Journal of Medicine, montrent que la lymphadénectomie étendue lors de la cystectomie radicale pour cancer de la vessie infiltrant le muscle n'améliore pas la survie des patients et augmente les risques périopératoires

    Pas d’amélioration de la survie

    L'étude a inclus 658 patients présentant un cancer de la vessie de stade clinique T2 à T4a avec un maximum de deux ganglions positifs. Les patients ont été randomisés en peropératoire pour avoir soit une lymphadénectomie standard (300 patients), soit une lymphadénectomie étendue (292 patients). La lymphadénectomie standard comprenait la dissection des ganglions pelviens bilatéraux, tandis que la lymphadénectomie étendue incluait également les ganglions iliaques communs, présciatiques et présacrés.

    Après un suivi médian de 6,1 ans, aucune différence significative n’est observée entre les deux groupes en termes de survie sans maladie à 5 ans (56 % pour la lymphadénectomie étendue vs 60 % pour le standard ; HR = 1,10 ; IC à 95 % [0,86-1,40] ; p = 0,45). La survie globale à 5 ans est de 59 % dans le groupe étendu et de 63 % dans le groupe standard (HR = 1,13 ; IC à 95 % [0,88-1,45]).

    Concernant la tolérance, les événements indésirables de grade 3 à 5 sont survenus chez 54% des patients du groupe étendu contre 44% dans le groupe standard. De plus, le taux de mortalité à 90 jours post-opératoires est plus élevé dans le groupe étendu (7 %) comparé au groupe standard (2 %).

    Une étude multicentrique randomisée

    Ces données proviennent d'un essai clinique randomisé multicentrique mené aux États-Unis et au Canada, impliquant 36 chirurgiens dans 27 centres, ce qui confère une bonne qualité méthodologique à l'étude. Un processus de validation des chirurgiens a été mis en place pour optimiser le bon suivi des protocoles de lymphadénectomie. De plus, 57 % des patients avaient reçu une chimiothérapie néoadjuvante, principalement à base de cisplatine, reflétant une pratique clinique actuelle.

    Les résultats suggèrent que l’xtension àune lymphadénectomie étendue n'apporte pas de bénéfice supplémentaire en termes de survie et est associé à une morbidité et une mortalité périopératoires accrues. Ces résultats remettent en question l'adoption systématique de la lymphadénectomie étendue dans la prise en charge chirurgicale du cancer de la vessie infiltrant le muscle.

    En pratique

    Lors de la cystectomie radicale pour cancer de la vessie infiltrant le muscle, la lymphadénectomie étendue n'améliore pas la survie des patients et augmente les risques périopératoires. La lymphadénectomie standard reste donc la pratique recommandée.

     

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.