Neurologie
Sclérose en plaques de l’enfant : Dimethyl Fumarate vs Interferon β-1a
On manque de traitements actifs pour les scléroses en plaques qui débutent avant l'âge de 18 ans. L'étude CONNECT compare le Dimethyl Fumarate à l'Interferon β-1a dans une étude randomisée.
- Ridofranz/istock
La sclérose en plaques (SEP) débute dans environ 5% avant l’âge de 18 ans. Actuellement, en France les seuls traitements ayant l’AMM en première ligne à l’âge pédiatrique sont les interférons et l’acétate de glatiramer.
Le fingolimod et le natalizumab ont également l’AMM mais seulement pour les SEP très actives (2 poussées sévères avec aggravation de l’IRM ou échec d’un traitement de première ligne bien conduit pendant 1 an). Le Teriflunomide a l’AMM Européenne mais le remboursement en France a été refusé en raison de résultat négatif sur l’objectif principal (risque de rechute clinique).
Les résultats de l’étude CONNECT comparant l’interféron Beta 1a IM (INF) au Diméthyl fumarate (DMF) étaient donc très attendus.
Obectifs
L’objectif de cette étude qui a inclue 150 patients (78 sous DMF et 72n sous INF) était de comparer l’efficacité, la tolérance et la tolérabilité de chacun des 2 traitements. L’objectif principal était l’évolution de la charge lésionnelle en IRM (nouvelle lésion T2 ou lésion en expansion) en évaluant le pourcentage de patient libre de nouvelle lésion.
Après 96 semaines de suivi le pourcentage de patients libre de nouvelle lésion est de 16,1% dans le groupe DMF versus 4,9% dans le groupe INF. La proportion de patients libre de poussée à 96 semaines est de 66,2% sous DMF versus 52,3% sous INF. Le taux annualisé de poussées ajusté est de 0,24 sous DMF et 0,53 sous INF (p=0,006). Le pourcentage de patient ayant arrêté le traitement pour effet secondaire est de 6,4% sous DMF et de 11,1% sous INF, différence non significative.
Discussion
Les résultats de l’étude CONNECT montrent une efficacité du DMF supérieure à l’INF sur le plan radiologique et clinique. Le profil de tolérance semble superposable à celui chez l’adulte avec essentiellement des flush et des gastralgies. La demande de remboursement dans l’indication est envoie d’obtention dans les tous prochain jours et celle-ci positionnera le DMF en bonne place dans le traitement de la SEP pédiatrique. Ce traitement permettra surtout de proposer une alternative par voie orale aux auto-injections.
D’autres études sont actuellement en cours dans la SEP pédiatrique incluant notamment les traitements de haute efficacité d’emblée (ocrelizumab, ofatumumab notamment…).
Vermersch et al. Effect of Dimethyl Fumarate vs Interferon β-1a in Patients With Pediatric-Onset Multiple Sclerosis The CONNECT Randomized Clinical Trial. JAMA Network Open. 2022;5(9):e2230439.